POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 17 janvier 2019

L'ancien salaire de l'actuel binôme de Castaner

A ce prix-là, Griveaux est un traîne-savate qui ne peut être propriétaire dans Paris

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a mis en ligne le salaire de Laurent Nuñez

Benjamin Griveaux : avec "7.900 euros net par mois", "je ne suis pas propriétaire parce que le m2 est trop cher"
Griveaux se déclare sous-payé

Comme l'y oblige la loi, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur a déposé sa déclaration d'intérêts, mais il y a seulement quelques jours, le 8 décembre dernier, alors qu'il a été nommé auprès de Castaner en octobre.  
Ce document révèle le montant du salaire perçu par l'actuel binôme de Christophe Castaner entre mai 2017 et octobre 2018, alors qu'il était directeur de la Direction générale de la sécurité Intérieure (DGSI).

La somme de 9.500 euros nets par mois laisse les "gueux" sans voix.
Un salaire élevé - nourri, logé - pour des missions dans lesquelles il s'expose pas personnellement, même contre le contre-terrorisme et le contre-espionnage. 

Un salaire qui rend d'autant plus insupportable celui de Chantal Jouanno (environ 15.000 euros par mois), femme qui gagne plus qu'un homme, ce qui remet en perspective le sujet délicat des inégalités de salaires entre les femmes et les hommes...Et la validité du poste de Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité les hommes et les femmes, ou inversement. La somme perçue par Laurent Nuñez comme directeur de la DGSI était quasiment au même niveau que celle gagnée par le directeur du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, Philippe Nicolas, note la presse qui précise que Laurent Nuñez, 54 ans, était mieux payé pour ses postes précédents. Et encore le point d'indice des (hauts) fonctionnaires n'est pas gelé !

Le ministre de tutelle officieux de Castaner gagnait un peu plus de 10.000 euros nets mensuels quand il était directeur de cabinet du préfet de police de Paris ou plus récemment préfet de police des Bouches-du-Rhône. Le salaire de Laurent Nuñez n'a pas beaucoup évolué en entrant au gouvernement. Il aurait même un peu baissé puisque, selon le décret du 25 avril 2014, les secrétaires d'Etat gagnent 9.443 euros bruts par mois.

Griveaux se dit encore plus mal traité



Résultat de recherche d'images pour "Laurent Nunez Griveaux"
Nuñez fait plus envie que pitié

Avec "7.900 euros net par mois", "je ne suis pas propriétaire parce que le m2 est trop cher," s'est-il plaint, cherchant à faire pleurer dans les cabanes des Gilets jaunes aux ronds-points, au cours d'un entretien avec "Brut" en direct sur Facebook, mercredi 16 janvier.



Macron est-il un patron-exploiteur ? Malgré sa charge de travail, le porte-parole du gouvernement a déclaré ne pas pouvoir acheter de logement à Paris. Le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre répondait aux questions sur la colère des "gilets jaunes", notamment au sujet du pouvoir d'achat et a ainsi défendu les niveaux de salaires des députés ou des ministres. 




Ancien directeur de la communication du groupe immobilier Unibail-Rodamco, il indique avoir divisé son salaire par "deux et demi" ou "trois". "Donc ce n'est pas un avantage financier d'être élu. Je gagne très bien ma vie; je gagne 7.900 euros net" par mois, a-t-il précisé. Malgré cela, "je ne vis pas dans un château, rassure-t-il. Je suis locataire, je ne suis pas propriétaire à Paris, parce que le prix du mètre carré est trop cher", poursuit-il. "Moi je n'ai pas hérité, je n'ai pas d'argent caché. Je n'ai pas de voiture, je ne m'habille pas dans des costumes très chers", détaille l'aigri de 41 ans. 

Pour information, il est lui-même fils d'un notaire et d'une avocate et marié à l'avocate Julia Minkowski, petite-fille du pédiatre Alexandre Minkowski, nièce du chef d'orchestre Marc Minkowski. On peine donc à croire que les fins de mois du couple arrivent le 15.
Qui ouvrira une cagnotte numérique de soutien à Griveaux ?

Aigre-doux, Benjamin Griveaux défend son niveau de rémunération. "Je ne vais pas me plaindre. C'est formidable, je travaille 100 heures par semaine, c'est un choix et je suis très heureux comme ça", explique-t-il. "Ma vie, elle est un peu compliquée", donc "ce n'est pas anormal, quand vous investissez beaucoup de votre temps, que vous ayez des élus à qui on puisse donner des indemnités conséquentes", insiste-t-il. 

Et de poursuivre : Etre secrétaire d'État, "c'est épuisant, c'est dur sur le plan personnel, sur le plan familial. J'ai deux enfants qui sont petits, j'ai un troisième qui arrive au mois de mai (...) En tant que papa, c'est difficile de pas trop les voir", insiste Benjamin Griveaux. D'autant plus qu'il en a commandé un troisième... Etait-ce donc bien responsable ?




Moins rémunérer les élus "pour régler les problèmes, "c'est strictement démago," juge-t-il. "Vous avez beaucoup de parlementaires, sur les rangs de La République en marche, comme d'ailleurs sur les bancs des autres groupes politiques, qui ont eu des petits revenus (...) qui ont, pour certains, été au RSA", explique-t-il, un brin populiste.

Pas assez bon pour être ministre, Griveaux s'avoue déprécié... Il se dit en outre "choqué" par la faible rémunération des maires de France, pour la plupart bénévoles. Le bénévolat n'est pas sa tasse de thé... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):