CNN évoque un "foyer de terreur", la polémique enfle
"Craintes de la sécurité alors qu'Obama se rend sur le foyer de la terreur": le bandeau de CNN crée la polémique au Kenya. |
Le métis Obama cultive sa négritude, occultant ses racines maternelles blanches
Hollande n'est pas le seul "audacieux"... Mieux vaut être vénéré en Afrique qu'honoré en Grande Bretagne ? Alors que Barack Obama se rend pour la première fois depuis son investiture au Kenya, terre d'une partie de ses ancêtres, CNN, chaîne de télévision américaine, n’a pas hésité à diffuser en boucle un bandeau d’information selon lequel le président américain va se rendre dans un "foyer de terreur". Les dirigeants kényans n'apprécient guère la formulation qui fait du tort au Kénya.
Le Kenya, un "foyer de terreur"?
CNN fait sans doute allusion aux violences civils qui émaillent la vie du pays ces dernières années, en lien avec des actes terroristes, selon une certaine presse.
Sauf que les attentats de Nairobi de septembre 2013 avaient fait 67 victimes au centre commercial Westgate et près de 200 blessés, sans compter les otages en nombre toujours indéterminé.
Sauf que les attentats de Nairobi de septembre 2013 avaient fait 67 victimes au centre commercial Westgate et près de 200 blessés, sans compter les otages en nombre toujours indéterminé.
Et il faut également déplorer la tuerie de Garissa qui ne remonte pas à des années, mais à avril dernier, quand 147 innocents, dont une majorité d’étudiants, a "perdu la vie" (c'est-à-dire qu'ils ont été assassinés).
"Toutefois, le pays n’est pas, comme d’autres pays africains, l’une des cibles privilégiées des terroristes," raconte l'AFP... Accusés de ces crimes, les insurgés islamistes somaliens shebab, organisation salafiste soupçonnée d'entretenir des liens forts avec la direction centrale d'al-Qaïda au Pakistan et d'abriter des djihadistes étrangers, dont certains en provenance d'Europe et des États-Unis. Les shebab sont placés sur la liste officielle des organisations terroristes de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Canada et des États-Unis.
Des internautes réagissent au parti-pris de CNN
#SomeoneTellCNN you got this twisted...this is what our #realhotbedofkenya look like. @SarovaShaba pic.twitter.com/FbQ4MO7Nod
— SAROVA HOTELS KENYA (@SAROVAHOTELSKEN) 24 Juillet 2015
Les internautes kényans soutiennent que leur pays n'est pas ce qu'en fait CNN, postant sur Twitter de nombreuses images ironiques, par exemple sous le hashtag #SomeoneTellCNN . La presse pro-américaine les évoque sans les diffuser: le président US est issu du Parti démocrate !
Le hashtag a été repris plus de 152.000 fois, selon le site Topsy.
#SomeoneTellCNN We are a hotbed of geniuses like 15 yr old Richard Turere inventor of Lion Lights @CKirubi pic.twitter.com/OlV6HydZKy
— Dr. Paula Kahumbu (@paulakahumbu) 24 Juillet 2015
Les autorités kényanes ont également réagi : "La terreur ne fait pas de discrimination; elle attaque tout le monde et partout", a insinué la ministre des Affaires étrangères kényane, Amina Mohamed, citant les récentes attaques terroristes qu’avaient subies la Turquie, la Tunisie ou le Nigéria.
Ce que cache l'opération de diversion de CNN
S"il ne s'agissait que de sensationnalisme...
#SomeoneTellCNN the network has become a hotbed for sensationalism and misinformation. pic.twitter.com/iok9R1dwue
— Gord Macey (@GordMacey) 23 Juillet 2015
Toutefois, les déplacements d'un président américain entraînent un besoin accru de sécurité, voire extraordinaire. Mais le fait d'annuler la visite d’Obama à Kogelo, le village où est enterré son père, jette un doute sur la nécessité peur évidente de cette visite qui ne se justifierait plus que par un arrêt auprès de sa nounou kényane avec laquelle il ne partage aucun lien de sang mais que BFMTV présente comme un membre de la famille...
Un caprice d'Obama nécessite un déploiement renforcé de forces de sécurité
Le président Obama rencontre la reine de Saba,
Miss Israël 2013, 1,82 m
|
CNN dramatise le risque calculé. Un "attentat ou une tentative d’assassinat sur le président américain pourrait permettre aux Shebab de se retrouver sur le devant de la scène médiatique", assure Richard Tutah, expert en sécurité basé à Nairobi.
CNN crée la polémique pour détourner l'attention des moyens mis en oeuvre.
La sécurité a donc été drastiquement renforcée aux alentours de Nairobi. 10.000 policiers kényans, un quart des effectifs du pays, seront ce jour-là déployés dans la capitale. Le Secrétaire d'État, John Kerry a effectué en mars 2015 un voyage préparatoire au Kenya et à Djibouti. Il s'est entretenu avec le président Uhuru Kenyatta. La menace des Shabab dans la région devait être l'un des points importants des discussions. Les États-Unis ont depuis longtemps fourni des renseignements et des armes dans cette guerre contre le groupe d'insurgés somaliens lié à al-Qaïda. Quelles seront les stratégies ?
L’espace aérien demeurera fermé 50 minutes avant son arrivée et 40 minutes après son départ.
L’espace aérien demeurera fermé 50 minutes avant son arrivée et 40 minutes après son départ.
Plusieurs centaines d'agents du Secret Service, l'agence chargée de la sécurité du chef d'Etat américain, ont débarqué au Kenya ces dernières semaines. "Le niveau de sécurité est suffocant", a résumé Abdullahi Halakhe, analyste spécialiste des questions sécuritaires dans la région.
Se déplacer -en grand appareil- dans le pays lointain de son père sans pouvoir se recueillir sur la tombe de son père
est une opération absurde et coûteuse, si elle ne vise pas à mettre sur pied une force de combat contre les Shebab et al-Qaïda. Elle n'avait d'ailleurs aucun caractère d'urgence, puisqu'Obama est président depuis... 2008. Et si la reine de Saba arriva à Jérusalem accompagnée d’une grande suite, "avec des chameaux portant des épices, et beaucoup d’or et de pierres précieuses" (premier Livre des rois 10:2). qu’elle offrit à Salomon, qu'a Obama en revanche à offrir?
Obama pour l'homosexualité en Afrique donc normal aujourd'hui ALLAH punit Obama les villes américaines et les villes des homosexuels de monde entier par des violent feu de forêt les tornades les inondations séisme tsunami les foudres les météorites les gouverneurs et les présidents qui ont autoriser le mariage gay ne seront pas épargner par ces punitions d'ALLAH le sida punition d'ALLAH pour les homosexuels les premiers malades de sida en 1981 des homosexuels avant l'islam ALLAH a exterminer une population homosexuel par un volcan aujourd'hui normal ALLAH extermine ces homosexuels leurs présidents et leurs pays par des cataclysmes qui vivra verra les homosexuels comme les terroristes de daech et Boko haram ils ont le même objectif de mettre fin a la race humain.
RépondreSupprimerWaouh... en attendant, vous vous avez décidé de mettre fin à la ponctuation, l'orthographe, la syntaxe et la conjugaison... Tant d'homophobie en si peu de lignes... Pourquoi pensez-vous qu'Allah expliquerait mieux les phénomènes de notre planète terre que la Nature ou la Science ou le Hasard ou le réchauffement climatique ?
SupprimerQuant à réduire les homos (tous et qui existent depuis la nuit des temps, notamment bien avant l'Islam) aux terroristes sanguinaires (pléonasme) qui font très récemment régner leur loi sur des puissances faibles et lâches, je trouve le raccourci mal documenté, indécent et très dangereux.
Avec ce discours là, on en arrive à précipiter des Humains de buildings pour simplement aimer d'autres Humains, beurk... et c'est tous les twitter's Irakiens qui s'exclament qu'ils soutiennent Daech quand on tue des homos...
Vous voyez, vous avez déjà beaucoup de point commun avec le terrorisme finalement.
PS, ni homo, ni islamophobe, juste excédé par les extrêmes qui, soit au premier degré soit en trollant, nuisent gravement à l'avenir de mon pays !!
PS 2, je suis contre le mariage gay et l'adoption, contre le salafisme, contre la chasse aux Cathos (même si je ne suis pas Catho) et contre la Judéophobie ambiante (même si pas Juif)
Obama n'est que dans la gesticulation et la propagande de ses origines comme tant d'autres en France..................Pourquoi.........mais pour sa carrière personnelle, ses affaires, son compte en banque! Il est beau le prix nobel de la paix......quelle paix d'ailleurs!
RépondreSupprimerSon seul message "utile" serait donc "pas toucher aux homos"? Un peu court quand même pour un tel voyage et un déploiement de sécurité hors norme................Le jeu en vaut il la chandelle?.............