POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

Ce blog est actuellement soumis à des difficultés "techniques" inédites en dix ans:
elles laissent augurer sa disparition prochaine,
"à l'insu de son plein gré"...

Accessoirement, grâce à la complicité active de quelques fidèles, je constate que
tous les articles comportant le mot 'Macron' en titre sont bloqués au compteur !

jeudi 30 décembre 2010

Voeux 2011 du PC: Que le Parti de gauche le laisse vivre !

Pierre Laurent: Mélenchon n'a "aucun intérêt à la dilution du PCF"

Les communistes refusent de se faire assimiler

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, défend l'identité communiste
Le successeur de Marie-George Buffet a estimé jeudi que le Front de gauche (FG), formation commune au PCF et au Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, n'a "aucun intérêt à la dilution du PCF", dans un entretien au quotidien L'Humanité.
Interrogé sur le colonisateur J.-L. Mélenchon qui porte "plutôt" la parole du FG et fait donc craindre un "effacement" du PCF, l'ancien directeur de L'Humanité réaffirme à ses camarades que "le Parti communiste a été l'initiateur du Front de gauche et il est son principal animateur".
"Nous sommes un atout pour un développement populaire du Front de gauche dans le pays, dit-il. Ce défi-là ne sera pas relevé par la présence de telle ou telle personnalité mais dans une action politique et collective et le Parti communiste, avec ses militants et son réseau d'élus, est l'énergie essentielle de cette dynamique".
"Non seulement le Front de gauche n'a aucun intérêt à la dilution du PCF, mais le dynamisme de ce parti est la garantie de la réussite du Front de gauche", conclut Pierre Laurent, leader du parti communiste, lequel fête cette année ses 90 ans.

Le peuple communiste opprimé revendique son indépendance

La veille, L'Humanité, organe du PCF, publiait un appel à une candidature communiste pour la présidentielle, signé de plusieurs membres du Conseil national, notamment du député du Rhône, André Gérin, y voyant " une nécessité impérieuse au regard de la situation nationale et internationale".

Gérin, parent pauvre de la coalition d'extrême gauche
Sur le site internet du jdd.fr mercredi, André Gérin accusait le Parti de gauche et Mélenchon (ci-contre) de berner le PC et affirmait ne pas vouloir "servir d'alibi pour Mélenchon qui roule pour le Parti socialiste".
Le défi communiste
"On demande à la direction qu'elle respecte les statuts. D'abord avec un appel à candidatures. Et, s'il y a cet appel (qui pourrait avoir lieu lors de l'Assemblée des secrétaires de section du 8 janvier prochain), je serai candidat", affirme-t-il.
Les ambitions personnelles
Pour A. Gerin (ci-contre), la candidature du communiste André Chassaigne (lien PaSiDupes) est une "candidature individuelle". D'ailleurs, il faut bien admettre que la presse démocratique ignore délibérément sa candidature. "Au-delà du respect et de l'amitié" qu'il a pour lui, il a le "sentiment" que "c'est un alibi pour faire avaler celle de Mélenchon". Un alibi de plus...
A. Gérin se dit prêt à se présenter en son nom et sans l'appui du parti "si c'est nécessaire". "Peut-être alors que j'aurai le soutien d'une partie du parti", dit-il.
Alors, comme ça, Paul Laurent n'est pas le candidat naturel ?

1 commentaire :

  1. Danièle Dugelaydécembre 30, 2010

    Le Parti Communiste est un vieux parti, avec une longue histoire et une grande ewxpérience. Il est parfaitement autonome et tout à fait capable de connaître ce qu'il pesait en 1950; ce qu'il pesait sans le Front de Gauche et ce qu'il peut peser avec le Front de Gauche. Personnellement, simplement parce que je le respecte, je lui fais confiance pour faire le meilleur choix pour notre peuple. Par contre, comme tous les laïques convaincus, j'ai été très déçue qu'il ait voté avec la droite et les socialistes majoritaires, dans la région Ile-de-France, le rejet de la proposition du Parti de Gauche et Alternatifs de réduire au minimum légal les subventions aux lycées privés. En tant que laïque, c'est moi qui me sens trahie par le PC...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):