Fermé le dimanche
A l'instar du Parti socialiste (PS)
Super U (SU) est une enseigne commerciale généraliste du groupe de grande distribution Système U, constitué en coopérative de commerçants indépendants et reconnaissable au U rouge ornant leurs façades.
Les directeurs du 4e groupe de grande distribution français
Que reste-t-il de l'esprit 'coopérateur' ?
Au regard de ce qui va suivre, il est permis de déplorer qu'un groupe aussi puissant - qui plus est une coopérative - ne choisisse pas de s'investir pas davantage dans le petit commerce de proximité... Si une association, théoriquement à but non lucratif et dont le but n'est pas le profit, ne se consacre pas au maintien du tissu social, qui le fera ?
Le fonctionnement de Système U
En juin 2009, Yves Petitpas, président de Système U Ouest et chargé de la stratégie du groupe, avait accusé Jean-Michel Lemétayer, alors président de la FNSEA d'avoir un « comportement de voyou ».
Daniel Gournay, président de Système U Nord-Ouest et responsable de l'extension nationale de l'enseigne, s'est associé aux Coopérateurs de Normandie-Picardie pour créer l’hypermarché de Grand Quevilly qui devient le plus grand hypermarché U de France.
Ancien de Unico, Gemo et Maxicoop, ancêtres du groupe, Marc Prou (1955), est, comme Montebourg, un cumulard: ce petit-fils d'agriculteurs de la région nantaise est président de la région Sud, l'une des quatre centrales régionales de l'enseigne d'indépendants, administrateur régional du groupe pour le développement, au Conseil d'administration national pour les ressources humaines et président du centre de formation 'Force U', près de Montpellier, "un outil adapté aux magasins U et un outil de communication sur les valeurs de notre groupe" déclare-t-il.
Michel Flanc, propriétaire de l'Hyper U de Rumilly, en Haute-Savoie, et président du conseil d'administration de Système U, a passé la main à la tête à la tête de la centrale régionale d'achat Système U Est, basée à Mulhouse: une entreprise de 14.000 personnes (CA: 2,889milliards d'euros).
Et pourtant, teint hâlé, allure décontractée, Serge Papin, néo-dandy de 55 ans né à Saint- Gilles-Croix-de- Vie (Vendée), PdG de Système U (depuis 2005), est serein. Les 'Nouveaux Commerçants' vont plutôt bien dans la conjoncture actuelle. Leur chiffre d’affaires atteignait 18,5 Md€ à la fin de l’année 2009 (carburant inclus), soit une progression de 4 % pour 900 points de vente et une part de marché de 8,8 %, qui les place à la 4e place du marché, quasiment à égalité avec Auchan ! Lors du congrès de Système U dans un lieu prestigieux, Monaco, Serge Papinse défendit: « Nous n’avions pas d’arrière-pensée “bling bling”,.
Cet 'anti Michel-Édouard Leclerc' s'associa à Denis Olivennes au temps où il présidait aux dextinées de la FNAC, l''agitateur culturel'.
Il a pris la succession de Jean-Claude Jaunait (1937), épicier visionnaire, qui régna pendant 30 ans sur Système U (1971-2005) et fit de la coopérative de petits commerçants Unico un solide poids moyen de la grande distribution. Il fut un temps président du MEDEF Pays de la Loire. Surnommé 'le petit Leclerc', Serge Papin n'a pas hérité de son papa, mais Jaunait était l'ami des parents Papin...
"Les non-musulmans aussi aiment le goût de la viande halal"
C'est ce qu'assure L'Islam en France, un soupçon prosélyte, non ?
Parmi ceux-ci, il cite Super U à Châlette
Mettre des produits, genre saucissons, jambon... dans les rayons de viande hallal, effet garanti.
RépondreSupprimer