POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 28 novembre 2018

Rencontre pour rien avec de Rugy : un "gilet jaune" appelle à manifester samedi à Paris

Ils s'étaient mis  à trois pour "entendre" deux représentants des Gilets jaunes

Le gouvernement est resté fermé à toute écoute


Après une journée d'incertitudes et une prise de parole très verbeuse du président Emmanuel Macron, en matinée, ce mardi, Eric Drouet, l'un des porte-parole des manifestants a déploré que "les Français n'ont pas du tout été convaincus" par les paroles du président Macron.

Paris-7-ardt-Hôtel-de-Roquelaure-DSC 0014.jpg
Après deux heures d'attente au ministère de la Transition écologique et solidaire, à l’hôtel de Roquelaure, 246 du boulevard Saint-Germain à Paris, ci-contre, avant d'être reçus mardi soir, deux représentants des gilets jaunes, Eric Drouet et Priscillia Ludosky, deux des huit porte-parole officiels du mouvement des Gilets jaunes, ont finalement pu rencontrer le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy et ses secrétaires d'Etat Brune Poirson et Emmanuelle Wargon.
Après deux autres heures de réunion, Eric Drouet a appelé à une nouvelle manifestation samedi prochain à Paris, sur les Champs-Elysées. 
-
Eric Drouet, un chauffeur routier de Melun (Seine-et-Marne) et père de famille âgé de 33 ans, a créé ce dimanche après-midi un événement Facebook intitulé 'Acte II : toute la France à Paris ! ! ! '. Il a ainsi donné rendez-vous aux Gilets jaunes samedi 24 novembre place de la Concorde, à Paris. A 19 heures, 11.000 personnes s’étaient déjà inscrites sur Facebook au grand rassemblement national des Gilets jaunes au 'Samedi jaune' du 24 novembre. Et 81.000 se disaient intéressées par l’événement.

Résultat de recherche d'images pour "Priscillia Ludosky"
Membre d’une association de passionnés d’automobile, Muster Crew, Eric Drouet s’était placé dès la rentrée de septembre dans la roue de Priscillia Ludosky, ci-contre, cette habitante de Seine-et-Marne, près de Melun, qui a lancé la fameuse pétition contre la hausse des taxes sur le prix du carburant qui a recueilli près d’un million de signatures le dimanche soir.

Mais, mardi matin, des organisateurs du mouvement ont exprimé des réserves sur la prestation d'Eric Drouet sur le plateau de 'Bourdin Direct', sur BFMTV. Face à un Jean-Jacques Bourdin offensif, martelant les questions sur les objectifs des Gilets jaunes, Eric Drouet, qui sortait d’une nuit de travail, n’a pas fait l'unanimité dans son camp. 
  
Pourquoi réduire la colère sociale à l'écologie ?

Eric Drouet dénonce l'approche du gouvernement centrée sur l'écologie. "On avait plus de souhaits que ça; on n'était pas que sur la transition écologique, on était sur un débat beaucoup plus grand." 

Manifester de nouveau ce week-end est donc inévitable. "Il y aura le rendez-vous, comme samedi dernier, aux Champs-Elysées. Le souhait de tous les gilets jaunes, c'est de continuer chaque samedi comme ça, aux Champs-Elysées". 


Débats dans tous les départements, sur trois mois : stratégie du délitement


Rugy a admis qu'il était dépassé par l'ampleur des points de colère. 
Il enregistré que "leurs revendications, qu'ils nous ont remises sur deux pages, vont très au-delà des questions de la transition écologique".



Désireux de gagner du temps, le ministre d'Etat a réaffirmé à ses interlocuteurs que l'exécutif est prêt à "organiser des débats dans tous les départements où les citoyens [seulement ceux] qui sont impliqués dans les gilets jaunes pourront venir s'exprimer". 

Dupe de la méthode du pourrissement adoptée par Macron, l'autre porte-parole des gilets jaunes souhaite que "chaque grande région trouve ses représentants" pour parler au nom du mouvement. Priscilla Ludosky, auto-entrepreneuse également reçue au ministère a pour sa part demandé une autre réunion, en présence cette fois du "porte-parole du gouvernement ou le Premier ministre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):