Des lycéens se mobilisent : blocages d’établissements et de routes
L'amorce de convergence lycéenne pourrait faire tache d'huile
L'amorce de convergence lycéenne pourrait faire tache d'huile

Alors qu'Emmanuel occupe sa retraitée en lui faisant faire le tour du monde - ils sont en Argentine, ce week-end - , certaines mobilisations lycéennes qui ont lieu vendredi 30 novembre contre la réforme de l'Education nationale et Parcoursup accueillent aussi quelques protestataires du mouvement "gilets jaunes".
Plusieurs lycées étaient bloqués ce matin en France : dans certains rassemblements, jeunes et "gilets jaunes" étaient côte à côte.

Sur l'ensemble de la France, une trentaine d'établissements étaient perturbés, d'après une source policière. Les rassemblements autour mobilisaient au total 2.600 participants.
Le syndicat lycéen association lycéenne UNL avait appelé à bloquer les lycées vendredi, pour protester aussi contre Parcoursup, la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur mise en place l'année dernière, "les classes surchargées, les suppressions de postes", etc...
L'UNL veut également alerter sur des réformes en cours dans l'Education nationale concernant par exemple le bac et la voie professionnelle.
A Paris
Sept établissements faisaient l'objet de barrages filtrants (qui laissaient donc passer élèves et professeurs) en matinée, a indiqué le rectorat, qui n'a pas relevé d'incident.
En Bourgogne

A Dijon, ville universitaire, une quarantaine de jeunes a enfilé des gilets jaunes et s'est un temps installée à un rond-point, a encore indiqué la police.
L'UNL veut également alerter sur des réformes en cours dans l'Education nationale concernant par exemple le bac et la voie professionnelle.
Samedi, à Paris et en régions, plusieurs organisations syndicales de l'enseignement supérieur ont appelé à des rassemblements pour protester contre la hausse des frais d'inscription dans les facs françaises pour les étudiants venant de pays hors Union européenne.
L'exemple de PACA (Sud)
Dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône, les lycéens se joignent aux mouvements des gilets jaunes. Sur les routes, l'A 8, qui relie Aix à Nice, est perturbée, notamment au niveau du péage de la Barque...
Le péage de Bollène sur l'autoroute A7 restera fermé pendant six jours.
La circulation est interdite jusqu'au mercredi 5 décembre inclus sur l'échangeur de l'A7 à Bollène.
La banque alimentaire de Vaucluse a pris une décision exceptionnelle : elle reporte sa grande collecte annuelle des denrées alimentaires qui devait avoir lieu ce week-end. C'est en fait l'approvisionnement de l'ensemble des grandes surfaces qui est discontinu : des rayons de denrées de première nécessité ont été pris d'assaut, dans la crainte d'une pénurie.
Si la sortie Avignon Sud est débloquée, quelques rassemblements sont toujours d'actualité, comme l'entrée Orange-Sud (filtré); ou à Cavaillon avec des barrages filtrants aux rond-points Blachère et Melon.
L'A8 est toujours ponctuée de barrages filtrants aux péages, ce vendredi. A Istres, deux ronds-points sont bloqués, à Marcel Dassault et à La Bayanne .
En solidarité, les lycéens ont décidé de rejoindre le mouvement.

Ils protestent contre le Service national universel et la réforme du lycée.
Dans les Bouches du Rhône, encore, un rond-point est bloqué à Fos, un barrage filtrant est installé à La Mède.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):