POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 9 novembre 2018

Journée blanche contre les petites infractions, le 17 novembre

Le syndicat de police appelle à une journée blanche en soutien aux "gilets jaunes"

Pour protester contre la hausse du carburant, le syndicat Unité SGP Police-Force Ouvrière appelle tous les policiers à participer à la mobilisation du 17 novembre, révèle Le Dauphiné.

Les policiers n'ont pas le droit de faire grève, mais ils peuvent montrer leur solidarité au mouvement de blocage en organisant une journée sans PV. "On appelle à une “journée blanche” en encourageant les policiers à fermer les yeux, ce jour-là, sur les petites infractions", explique Yannick Biancheri, le secrétaire départemental du syndicat en Isère.

Ainsi, les infractions liées au code de la route ou au stationnement pourraient ne pas être verbalisées par des policiers qui souhaitent s'associer au mouvement. "Pour autant, les infractions plus graves, les crimes et les délits seront évidemment sanctionnés. Pas question de tout laisser passer. Mais il faut être logique : les policiers appellent régulièrement la population à les soutenir dans les situations de crise, il est normal qu’ils la soutiennent en retour dans ce combat qui est légitime et qui concerne tous les citoyens", précise le syndicaliste.

"Avant d'être policiers, nous sommes citoyens. (...) On sera solidaires de nos concitoyens le 17 novembre, a déjà annoncé Yves Lefebvre, secrétaire général du syndicat au micro de BFM TV. Ça sera zéro PV3

Une situation que ne peut admettre le ministre de l’Intérieur

"Le SGP FO se trompe," a estimé Christophe Castaner. Dans une déclaration commune avec son binôme, le secrétaire d’Etat Laurent Nunez, il a expliqué sans rire que "les contraventions ne sont pas une collecte d’impôt, mais un moyen de protéger les automobilistes, les piétons, les cyclistes, les personnes en situation de handicap qui ont besoin de stationner leur véhicule".

"Nous en appelons à la responsabilité et au sens du devoir de chacun "
"La mission de la police nationale est sacrée, elle est une. Nul ne peut se prévaloir de décider de la remplir partiellement ou pas. Ce serait nuire à la police elle-même, à sa vocation, à son impartialité. Nous en appelons à la responsabilité et au sens du devoir de chacun", ont ajouté Dupont-Dupond.

Fidèle d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Intérieur suggère qu'il s’agirait là d’une manoeuvre du syndicat en vue des élections professionnelles des policiers, programmées du 30 novembre au 6 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):