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vendredi 23 novembre 2018

Incohérence : le gouvernement reporte la vignette poids lourds

Une décision politicienne prise sous la pression du contexte de mobilisation des "gilets jaunes"

Le gouvernement a décidé le recul de l'instauration d'une vignette poids lourds

Face aux "gilets jaunes", le gouvernement recule sur la vignette poids lourds

La mesure de taxation était pendante depuis plusieurs mois, mais Macron veut éviter que les routiers rejoignent les "gilets jaunes" et se prive d'une recette de 500 millions d'euros par an,  récupérable sur les automobilistes. 

Ce recul du gouvernement a été décidé jeudi soir et, jusqu'à nouvel ordre, soit aux calendes grecques. Les 500 millions d'euros que devait rapporter chaque année cette vignette poids lourds devaient permettre de faire des travaux sur les infrastructures routières. Le projet, qui attend depuis des mois dans les cartons du ministère des Transports, prévoyait des tarifs en fonction de la taille des camions.

Mais dans le contexte de mobilisation des "gilets jaunes" contre la hausse des taxes sur les carburants, le gouvernement choisit de renvoyer la mesure à une date ultérieure, tout en n'abandonnant pas l'idée, officiellement.

Une mesure politiquement risquée

L'instauration d'une vignette poids lourds  "serait suicidaire" actuellement, admet un élu de la majorité, évidemment anonymé. Il faut donc éviter que les routiers rejoignent en masse les barrages. "On n'est pas dans l'urgence", selon les mots d'un proche du dossier, tout aussi flouté (ou imaginé). On n'est pas dans l'urgence, juste sous la pression du mouvement de colère populaire.

La vignette poids lourds ne s'appliquerait plus avant 2020, car il n'y aurait pas besoin de nouvelles recettes d'ici là, malgré la dégradation avancée du réseau routier que chacun peut constater. 
Mais la macronie continue de nous asséner des contre-vérités  : l'entretien et la rénovation des routes ne serait pas une urgence ! 
Mais il manquera ensuite 500 millions d'euros par an, sauf si le gouvernement décide de renoncer à des travaux jugés importants, comme par exemple des mises à deux fois deux voies de certains axes routiers.

Un élu dont l'identité est top secret suggère toutefois de réexaminer certains projets. D'autres s'interrogent sur le principe même de cette vignette, rejetée en bloc par les fédérations de transporteurs. Ces dernières restent prudentes : selon elles, le report de la vignette ne signifie pas forcément l'abandon du projet.

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