POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 2 novembre 2018

Européennes : le clip propagandiste de l'Elysée

L'exécutif "assume" la provocation anti-démocratique du clip controversé

Son clip pour inciter les Français à se rendre aux urnes le 26 mai respecte le Code électoral

Telle est la posture du gouvernement, alors que l'opposition dénonce un outil de propagande dont les images à charge sont insidieuses et la tonalité volontairement alarmiste.

Résultat de recherche d'images pour "clip gouvernemental européennes"
Un clip qui se veut vertueux, mais de fait discriminant et haineux
Mis en ligne le 26 octobre, ce clip ne cesse de susciter de très vives réactions. La vidéo commandée par le gouvernement, et diffusée sur Internet, suscite un tir groupé de critiques indignées d'une très large part de la classe politique, qui dénonce un outil de propagande binaire.

"Europe, union ou division ?"
Résultat de recherche d'images pour "clip gouvernemental européennes"
Manichéisme primaire
Une musique anxiogène et des interrogations rhétoriques en incrustation comme "immigration, maîtriser ou subir ? ""climat, agir ou ignorer ?", le tout sur des images ciblant, sans les nommer, plusieurs chefs de gouvernement européens voisins, démocratiquement élus, comme Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur italien, issu de la droite radicale, ou encore le Premier ministre hongrois Viktor Orban, tous deux chantres du nationalisme européen. La caricature épargne la Pologne, sans qu'on sache pourquoi...
Macron prend les Français pour des crétins

Honte à ceux et celles qui voudraient rejeter Macron et les siens 
En trente secondes, le ton est donné et la charrette constituée. Le sort des "lépreux" est scellé : ils sont désignés comme les nouveaux nazis. Le message est simpliste : dénoncer la menace populiste qui pèse sur l'Europe. 
Ce clip, qui s'achève par un appel aux Français à voter le 26 mai prochain, est jugé tendancieux et incitateur à la haine de peuples partenaires.

Mais la Ligue des Droits de l'Homme n'a pas encore bronché...
Résultat de recherche d'images pour "clip gouvernemental européennes"
Clip populiste
Sa raison sociale est pourtant de combattre l'injustice, l'illégalité, l'arbitraire, l'intolérance, toute forme de racisme et de discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle, les mœurs, l'état de santé ou le handicap, les opinions politiques, philosophiques et religieuses, la nationalité, et plus généralement toute atteinte au principe fondamental d'égalité entre les êtres humains, etc, etc...
Dans la majorité présidentielle, on estime que tous les moyens sont bons pour combattre les dirigeants et les peuples "déviants" !


Rappelons que Macron a été élu président par défaut, par rejet de la candidate FN...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):