POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 20 novembre 2018

Le ministre Blanquer est-il aussi au nombre des "illettrés" stigmatisés par Macron ?

Le ministre de l’Éducation nationale fait deux grosses fautes de conjugaison en direct

Quand le gouvernement fait de la pédagogie, ça craint !



Invité dans l'émission Au Tableau ! sur C8, Jean-Michel Blanquer s’est vu proposer une petite dictée surprise par les écoliers. Canal+ est bien soudainement devenue irrévérencieuse à l'endroit du pouvoir... Heureusement, CNews veille à militer quotidiennement contre les "Gilets jaunes" au côté de la macronie.

Mais le ministre de l'Education affiche deux fautes élémentaires de conjugaison au passé simple du verbe "courir". Avant la fin de sa dictée sur le tableau noir, de de nombreuses mains d’écoliers se lèvent. "Vous avez fait deux fautes !", remarque l’une des élèves. Et en effet... Soumis à une petite dictée surprise, l'ancien recteur d'académie s’est mélangé les crayons en conjuguant le verbe 'courir' au passé simple : "je couru" et " il/elle courra". Ca fait tache et le ministre devrait donc aller plutôt donner l'exemple dans les quartiers où les décrocheurs ne seront pas là pour lui faire honte. Il est juste tombé sur des élèves surdoués, selon l'entourage du ministre... Ils  se sont fait un malin plaisir de le corriger : "je courus", "il/elle courut". Le ministre se tourne alors vers le tableau : "Oui, évidemment, bravo !"

A propos, combien de "r" ?

Et que fait la presse aux ordres ? Elle recherche l'équivalent à droite...

La méthode est classique mais, s'agissant d'orthographe, les journalistes incultes - mais décrypteurs condescendants de l'actualité pour "les gens" - se régalent à rechercher des cancres qui les confortent néanmoins dans le statut d'élite auto-proclamée. Et ils se souviennent du ministre de l’Education, Xavier Darcos, "incapable" (notez le terme qu'ils n'appliquent pas aux puissants du moment) d’expliquer une règle de trois, du ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire ne sachant pas ce que représente un hectare en mètres carrés, voici un ministre de l’Education qui va devoir suivre une formation accélérée, une remise à jour de ses connaissances - surtout s'il est partisan de faire repasser le code de la route aux plus de 70 ans - , lui qui, conscient d'un besoin personnel 40 ans après avoir quitté l'école publique, a voulu renforcer l'orthographe dans les écoles élémentaires en la rendant quotidienne à la rentrée 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):