POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 23 novembre 2018

Sondage : près de 8 Français sur 10 trouvent légitime l'appel à bloquer Paris ce samedi

De plus en plus de Français soutiennent le mouvement des "gilets jaunes' plus 7, mais 8 Français sur 10

L
es menaces du gouvernement et la propagande alarmiste des media n'y font rien


Gilets jaunes stigmatisés en "terroristes" par le pouvoir macronien

Ni les risques d'attentat terroriste agités par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, ni l'inventaire à la Prévert de débordements fantasmés par les élus LREM, répandus sur les chaînes de (dé)information et relayés par la presse papier tout aussi complaisante n'auront suffi. Non seulement les Français ne se détournent pas des 'gilets jaunes", mais ils sont encore plus nombreux à justifier leur mobilisation.

Près de 8 Français sur 10 (77 %) trouvent légitime l'appel à bloquer la capitale, ce samedi, selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo, réalisé les 21 et 22 novembre sur un échantillon de plus de mille personnes. Soit trois points de plus que samedi dernier.

Preuve de l'échec de la récente stratégie de diabolisation du mouvement adoptée par le gouvernement, 62 % des sondés refusent de qualifier les "gilets jaunes" de "violents", de "beaufs" ou de "ringards". Une grande majorité préfère le terme de "populaires" (81 %), "courageux" (77 %), engagés dans "une lutte pour l'intérêt général" (78 %)


Si les modes d'action à venir - tels qu'ils sont présentés - font débat dans le reste de la population, deux Français sur trois (66 %) souhaitent que la mobilisation se poursuive, catégories populaires en tête (78 %). Et ce, même s'ils sont une majorité à relativiser leur efficacité. 56 % des sondés expriment ainsi des doutes quant à la capacité des Gilets jaunes à arracher de nouvelles concessions au gouvernement, susceptible de produire de réels effets sur le pouvoir d'achat, alors que Macron vient pourtant de céder aux transporteurs routiers. 

Les sondés ne savaient pas encore que le gouvernement reporte la taxe poids lourd et joue l’apaisement
, ce 23 novembre 2018.
Pour ne pas renforcer la mobilisation des gilets jaunes
, le gouvernement a ainsi cédé aux transporteurs routiers qui, du coup, ne rejoignent pas le mouvement...

Les sympathisants LREM justifient aussi le mouvement


Les efforts de la macronie pour établir  une proximité sociologique fallacieuse entre "gilets jaunes" et électeurs du Rassemblement national ont fait un flop magistral : si 83 % des sympathisants du parti de Marine Le Pen soutiennent la poursuite du mouvement, ils sont 92 % de sympathisants de La France insoumise aux côtés des Gilets jaunes. "On observe une plus grande progression à gauche qu'à droite, souligne Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa. Cela s'explique notamment par une différence de culture. Le recours aux manifestations étant moins naturel à la droite de l'échiquier politique qu'à gauche." 

Elément d'inquiétude supplémentaire pour le gouvernement, quatre sympathisants de LREM sur dix trouvent le mouvement des "gilets jaunes" justifié.

Les résultats de cette étude d'opinion comme de celle publiée la semaine passée, "montrent à quel point le décompte de 280.000 manifestants réalisé par le ministère de l'Intérieur, samedi dernier, rend bien mal compte du nombre de Français qui soutiennent les "gilets jaunes" et même y participent", note Céline Bracq. Aux barrages, nombre de personnes - personnes âgées ou à mobilité réduite et actifs - préfèrent arborer un gilet jaune à leur tableau de bord, notamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):