POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 12 avril 2013

Mélenchon, moralisateur anti-libéral, raille la moralisation de la vie publique

Jean-Luc Mélenchon se met à nu !

L'extrémiste de gauche est-il pour autant plus transparent ?

Le leader du Front de Gauche s'est soumis à l'exercice de la déclaration de patrimoine... à sa façon ! 
Le biais de l'humour ne trompe personne sur sa volonté de dissimulation. Dans un billet publié sur son blog et intitulé "Tout sur moi (mes mensurations, mon patrimoine, mes projets immobiliers)", Jean-Luc Mélenchon se met... à nu. "Je suis né le 19 août 1951 à Tanger au Maroc. Je mesure 1,74 M. Je pèse 79 kilos. Ma taille de chemise est 41/42. Ma taille de pantalon est 42. Je chausse du 42. Tous mes cheveux sont naturels et ils ne sont pas teintés", écrit-il de ce qui n'intéresse pas le fisc.

"Aucun de mes conseillers n'ouvre de compte en Suisse"

Cette semaine, Jean-Luc Mélenchon avait d'ailleurs qualifié la déclaration de patrimoine "d'attrape-nigaud", ce qu'il se défend d'être lui-même à chacune de ses déclarations. Bien qu'il s'y soit plusieurs fois soumis, quand les informations n'étaient pas rendues publiques, le candidat des communistes à la présidentielle a le goût du secret envers son public. 

Il en profite en outre pour se déclarer vierge de toute dissimulation,  rappelant que son patrimoine a été "déclaré et contrôlé" à chaque élection, comme les autres qu'il met pourtant en cause pour détourner l'attention de sa situation patrimoniale réelle. "Je n'ai pas hérité d'un château où me loger, ni d'un parti politique créé par mon père. Je ne fais pas semblant d'habiter Hénin-Beaumont, je n'ai ni voiture ni chauffeur. Mon père n'a jamais été condamné pour fraude fiscale. Aucun de mes conseillers n'ouvre de compte en Suisse pour des tiers", poursuit-il sur son ton polémique habituelle, faisant bien sûr référence à l'affaire Jérôme Cahuzac.

Concernant ses biens immobiliers, Jean-Luc Mélenchon a un désir d'expansion. "Je cherche à acheter plus grand dans mon quartier et je remercie ceux qui peuvent me faire une offre intéressante", conclut-il...

Il n'a rien dit et ses électeurs n'en savent pas plus de ce qu'il tient tant à leur cacher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):