POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

Ce blog est actuellement soumis à des difficultés "techniques" inédites en dix ans:
elles laissent augurer sa disparition prochaine,
"à l'insu de son plein gré"...

Accessoirement, grâce à la complicité active de quelques fidèles, je constate que
tous les articles comportant le mot 'Macron' en titre sont bloqués au compteur !

lundi 8 avril 2013

Après Cahuzac, Fabius accusé d'exil fiscal

La fraude fiscale gangrène-t-elle ce gouvernement socialiste ?

Libération" de lundi relaye la rumeur "attribuant un compte en Suisse" au ministre des Affaires étrangères de Hollande.


Selon Libération,
"Mediapart aurait en sa possession les preuves que Laurent Fabius détient un ou plusieurs comptes en Suisse" et Fabrice Arfi, le journaliste qui a notamment travaillé sur l'affaire Cahuzac a rencontré samedi matin le ministre dans le cadre de son enquête. 

Libération affirme par ailleurs que le gouvernement envisage depuis jeudi un scénario noir, celui où le ministre des Affaires étrangères, à l'instar de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, aurait un compte en Suisse non déclaré au fisc.

Le Monde adopte le biais du déni

Le quotidien du (grand) soir socialiste s'emploie à nier la rumeur. Il souligne en effet que Laurent Fabius a démenti auprès de Libération "détenir un compte en Suisse". 

Il souligne aussi que le long article qui s'en suit ne produit aucun élément donnant à penser que le ministre de Hollande détiendrait un tel compte non déclaré, notant simplement que Mediapart "explore (cette) piste". "Il n'existe à Mediapart que ce qui est publié sur notre site", a rétorqué pour sa part Fabrice Arfi, le journaliste du site trotskiste d'investigation et collègue d'Antoine Peillon, frère du ministre Vincent Peillon.


Mediapart défend son bout de gras

Le directeur de Mediapart, Edwy Plenel affiche sa sidération de s'être fait souffler  par Libération la rumeur qu'il s'apprêtait à répandre: " Pourquoi il [Fabius] dément une rumeur ? Je suis sidéré de voir des journaux faire des articles sur des rumeurs." Sur son blog, Edwy Plenel joue les donneurs de leçons, s'interrogeant : " Certains media perdraient-ils tout repère ? " Et de citer les travaux pionniers d’Edgar Morin sur la rumeur d’Orléans : " La rendre publique, fût-elle accompagnée d’un ferme démenti, c’est la propager et lui donner consistance." L'agit-prop n'est-elle pas une technique éprouvée des révolutionnaires et notamment de Mediapart ?

Libé en fait son "événement" sous le titre : "une possible affaire Fabius tétanise l'Elysée".




L'information ne doit plus faire état des rumeurs. C'est aussi ça le "changement", quand on passe de l'opposition aux ..."affaires !

Guerre des gangs de la presse


Rue89 reste du côté du manche 

La presse du président s'insurge contre la trahison de Libération 

Tandis que Bruno Le Roux, patron des députés PS, dénonce un "emballement", le site Rue89 utilise le même élément de langage, estimant que "Libération va un peu vite". Et de citer Sylvain Bourmeau, directeur adjoint de la rédaction de Libération qui confirme lui-même à BFM-TV, "que la rumeur selon laquelle le ministre des Affaires étrangères aurait un compte en Suisse "n’est qu’une rumeur".
VOIR et ENTENDRE Edwy Plenel fustiger sur LCI le "zèle de la 11e heure" de Libération :


Laurent Fabius, a "démenti formellement" la  "rumeur, dimanche 7 avril 

Cette rumeur "ne repose sur aucun élément matériel et est dénuée de tout fondement" affirme Laurent Fabius dans un communiqué.



Le ministre des Affaires étrangères a mandaté son avocat pour engager des poursuites contre "Libération" et "pour qu'il engage les procédures juridiques permettant de le démontrer et de faire cesser la diffusion de ces informations fausses et calomnieuses"


Dans son édition de ce lundi, Libération observe que la crainte de révélations, par Mediapart, sur un éventuel compte de Laurent Fabius à l'étranger a néanmoins mobilisé l'Elysée et Matignon durant le week-end.

N'y a-t-il donc aucun ministre socialiste vertueux au gouvernement ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):