Visite de Sarkozy à Bayonne : "une honte pour les socialistes"? selon MAM
Sud Ouest pose la question !
"Michèle Alliot-Marie revient sur les incidents qui ont émaillé la visite de Nicolas Sarkozy à Bayonne. A croire, selon Sud Ouest, que Bayonne restera comme une "visite" ordinaire dans la campagne d'opposition socialiste du candidat "norm, Hollande.... Et que cette visite est une honte pour les socialistes, mais seulement selon Michèle Aillot-Marie !
"Députée des Pyrénées-Atlantiques et ancien membre du gouvernement, Michèle Alliot-Marie a accompagné Nicolas Sarkozy ce jeudi lors de sa visite au Pays basque. Une visite mouvementée, Nicolas Sarkozy a été accueilli sous les huées à Bayonne. Des incidents ont éclaté entre forces de l'ordre et jeunes militants de la gauche abertzale, alors que Nicolas Sarkozy était à l'intérieur du bar du Palais.
Michèle Alliot-Marie, qui était à Sud Ouest ce jeudi soir, est revenue sur ces incidents en rappelant d'abord que Nicolas Sarkozy a été particulièrement engagé sur la lutte contre le terrorisme. "Nous avons vu intervenir des groupes de batera qui, au départ, distribuaient des tracts, lançaient des papiers et puis c'est devenu beaucoup plus agressif. J'ai vu la personne devant moi recevoir une pierre sur l'épaule. Alors, du côté de batera, on connaît leur lien avec l'Espagne, les soutiens qui ont été apportés à ETA pendant un certain temps et on connaît aussi la personnalité de Nicolas Sarkozy (...) qui a mené la lutte contre l'ETA. Ca peut expliquer ce genre d'attitude..."
VOIR et ENTENDRE
Mais ces incidents ont surtout déclenché une polémique sur le terrain politique. Nicolas Sarkozy a dénoncé "la violence d'une minorité", dont "des militants PS". NKM, porte-parole du candidat, a emboîté le pas accusant le PS d'avoir organisé des "manifestations de rue" avec des "indépendantistes basques".
Mêmes accusations du côté de Michèle Alliot-Marie: "Ce qui est le plus grave : aux gens de batera se sont associés des militants socialistes, a-t-elle affirmé à Sudouest.fr. C'est une honte, un déshonneur pour les socialistes. Je n'ai jamais vu ça. C'est une drôle de conception de la démocratie qui me choque énormément".
VOIR et ENTENDRE
Michèle Alliot-Marie y voit "une marque d'affolement du parti socialiste". "Les proches de François Hollande se rendent compte que la campagne n'est pas si facile que cela (...). C'est ce qui explique cette agressivité renouvelée".
VOIR et ENTENDRE
A contrario, le directeur de la communication de François Hollande, Manuel Valls, a assuré sur BFMTV qu'"aucun militant socialiste" n'était impliqué dans les incidents survenus à Bayonne. Pour Delphine Batho, l'une des porte-parole de François Hollande, ces accusations "n'ont pas de sens".
Dès lors, le choix de Bayonne était-il judicieux pour Nicolas Sarkozy ? "Le Président est chez lui où que ce soit sur le territoire français", répond Michèle Alliot-Marie. Pourtant des élus UMP avaient alerté le Président sur les risques de possibles débordements.
VOIR et ENTENDRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):