POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 7 mai 2019

Police parisienne: Frédéric Dupuch, limogé par Christophe Castaner

Frédéric Dupuch refuse de porter la casquette pour le fêtard

Le serviteur de l'Etat qui a dirigé la sécurité de proximité à Paris et sa petite couronne jusqu'au 5 mai 2019 en a gros sur le coeur

Résultat de recherche d'images pour "Frédéric Dupuch"Dans un message d'adieu adressé aux 26.000 policiers qui composent la plus importante direction de la préfecture de police, Frédéric Dupuch (ci-dessus) qui refuse d'être traité comme un vulgaire fusible aux mains d'un margoulin, n'a pas manqué d'étriller les coupeurs de têtes. Brutalement limogé le 16 mars, en même temps que le préfet Michel Delpuech, le jour même de violences de l'extrême gauche anarcho-révolutionnaire organisée en Black bloc à l'occasion l'Acte XVIII des Gilets jaunes. Il a rendu hommage aux fonctionnaires qui servaient sous son autorité "en dépit des trop faciles reproches extérieurs d'en faire trop ou pas assez".

Le directeur visait autant le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner que son secrétaire d'État Laurent Nunez, ce dernier ayant - à la différence de l'autre - une connaissance intime du fonctionnement de la préfecture de la police pour y avoir effectué une grande partie de sa carrière. 
Le tandem en place à Beauvau a reproché à Frédéric Dupuch ses "tergiversations" et ses "initiatives" durant les opérations de maintien de l'ordre lors des différentes manifestations des Gilets jaunes. Ils lui reprochent d'avoir décidé d'adapter l'armement, notamment les LBD 40 décriés par de nombreuses ONG, avec des munitions moins puissantes afin d'éviter les dégâts physiques sur les manifestants. À cause de ses décisions, il aurait bridé la capacité de riposte de ses policiers sur le terrain. Sur l'usage du LBD40, les défenseurs du patron de la DSPAP avaient rétorqué qu'il ne faisait qu'appliquer une directive de la direction générale de la police nationale. 

Une femme se tenait prête dans l'antichambre de Beauvau

L'ancien directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne a été remplacé par Valérie Martineau, ex-patronne de la DTSP (Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité) du Val-de-Marne. 

Dans son message, Frédéric Dupuch regrette de ne pas être allé au bout de son mandat commencé en janvier 2018. "Au-delà des difficultés qu'il ne m'aura pas été possible de résoudre (...), la force de la police, c'est aussi de former une famille avec ses tensions et ses querelles, mais surtout sa solidarité et son soutien aux plus fragiles." "Je vous quitte avec regret et émotion", a-t-il conclu.

En dépit de son limogeage public, après le 16 mars, Frédéric Dupuch avait continué à assurer sa mission jusqu'à la nomination de son successeur, ce week-end. Il a signé son dernier dispositif de maintien de l'ordre le samedi 4 mai pour le compte de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne. 

Il a été remplacé à partir de ce lundi 6 mai par Valérie Martineau, ex-directrice territoriale de la sécurité publique du Val-de-Marne. 
Elle tient sa revanche, puisqu'elle avait été limogée et son service fermé dès la prise de fonction de Frédéric Dupuch à la DSPAP (Direction des services de police de l'ensemble de l'Agglomération parisienne) qui couvre Paris et les trois départements de petite couronne, en janvier 2018.
Valérie Martineau est réputée pour être aussi "rugueuse" que le préfet de police Didier Lallement, mais néanmoins plus "collective" dans la prise de décision que son prédécesseur. Elle était la candidate de la Place Beauvau, et non celle du préfet de police, on l'a bien compris...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):