POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 22 mai 2019

Européennes : Elabe et BFMTV maquillent la baisse de LREM derrière un menace du FN

Les manipulateurs préparent leur désaveu dans les urnes, évoquant l'abstention et la marge d'erreur de 3 points

Fake news : "A quelques jours des européennes, le RN passe devant LaREM pour la 1ère fois, LR en hausse," titre BFM TV

Le mouvement du président est-il 'fair-play'?
Bien que Macron ait pris le pouvoir à LREM, le  parti du président ne se reconnaît pas un devoir d'honnêteté plus vertueux que ses adversaires. Dans une tentative de victimisation, pour sauver le soldat Loiseau,  et de diabolisation de ses adversaires, pour se maintenir en tête dans les sondages commerciaux, LREM a réclamé le 'fact checking' des débats télévisés de la campagne...
Or, plus que jamais, la presse officielle se livre à des intox à répétition, sans que ni la LREM, ni le CSA et ni la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ne la rappelle à la décence républicaine. Les 'fact-checkeurs' de Libération, du Monde ou de Radio France et de France Télévisions se sont-ils assoupis sur leurs rémunérations et abattements fiscaux ? 

Le Conseil d'Etat peut être consulté sur toute question ou difficulté d'ordre juridique ou administratif, notamment électoral, mais par le gouvernement....

Les listes LREM et RN sont toujours au coude-à-coude. 

A quelques jours des élections européennes, les deux listes ont moins d'un point d'écart, selon le dernier sondage hebdomadaire Elabe publié ce mardi. Depuis fin avril, RN est régulièrement placé en tête dans les sondages, en alternance avec LREM. Mais, depuis une dizaine de jours, LREM est à ce point à la traîne que le président Macron a pris le pouvoir, reléguant sa tête de liste au rôle de figurante: il se montre seul sur des affiches sauvages et convoque la presse régionale pour lui fournir directement ses éléments de langage.

A moins de cinq jours du scrutin des élections européennes, dimanche 26 mai, la liste Rassemblement national (23,5%, +1,5 point) est pourtant repassée en tête dans le sondage "L'Opinion en direct" réalisé par l'institut entreprise commerciale Elabe pour BFMTV, chaîne privée, publié ce mardi. La liste de la majorité recueille 23% des intentions de vote.

LR 3ème; EELV et LFI loin derrière; Place publique-PS hors-jeu

Malgré le duel de tête, qui exclut LR dans les media, la liste des Républicains serait en hausse de 1,5 points par rapport à la semaine précédente, à 12,5% des intentions de vote, mais c'est selon Elabe. Car la manipulation des électeurs frappe également celui qui fait tellement peur qu'il est occulté, à défaut d'être écarté. Derrière, la liste EELV baisse de 1,5 points sur une semaine, à 8,5%. La liste écologiste est au coude-à-coude devant la France insoumise (8%), en légère hausse de 0,5 point.

De son côté, la liste Place publique/PS (4%) reste toujours en dessous du seuil des 5%, nécessaire pour obtenir un siège d'eurodéputé au Parlement européen. Elle est devancée d'un demi-point par la liste Debout la France (4,5%). 

Les listes de Génération-s et du PCF recueillent, quant à elles, 3% des intentions de vote, mais sont en légère hausse (+0,5 pour Génération-s et + 1 pour la liste PCF).

Les 24 autres listes aux élections européennes se situent toutes en dessous des 2% d'intentions de vote, à l'image de la liste UDI, donnée à 1%, ou celle de Florian Philippot, qui recule de 0,5 point, à 2%.

Elabe tient à tout prix à marginaliser Les Républicains

Car le danger vient de François-Xavier Bellamy : il a fait un parcours sans faute et chauffe les oreilles de Loiseau gaffeur. 
Un taux de participation en hausse

Autre enseignement de notre sondage: 46% des inscrits interrogés se disent "tout à fait certain d'aller voter" dimanche. En une semaine, cet indicateur est en hausse de cinq points. Parmi eux, les retraités semblent les plus mobilisés: 56% sont sûrs de se rendre aux urnes, contre 37% pour les ouvriers.
Le sondage révèle aussi que deux tiers des électeurs votent tout d'abord pour soutenir la liste pour laquelle ils ont l'intention de voter. A l'inverse, seulement un sur cinq vote pour s'opposer à une autre liste. Cette tendance est néanmoins plus marquée chez les électeurs RN, qui sont 34% à déclarer vouloir voter pour s'opposer à une liste, contre seulement 9% chez les Républicains par exemple.
Interrogés sur les bénéfices de l'Union européenne, les Français apparaissent partagés. 30% estiment qu'elle a plus d'inconvénients que d'avantages, tandis que 28% pensent l'inverse. En outre, 41% jugent que l'UE a autant d'avantages que d'inconvénients.


Sondage Elabe pour BFMTV réalisé par Internet du 19 au 21 mai 2019 sur un échantillon de 2.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Le détail de la méthodologie est disponible sur le site de notre partenaire Elabe.


La marge d'erreur admise

Comme toute enquête statistique,
un sondage présente une incertitude appelée "marge d’erreur" ou "marge d’incertitude". La marge d’erreur ou d’incertitude d’un sondage dépend de la taille de l’échantillon interrogé et du résultat observé.
Pour un échantillon de 1.000 personnes interrogées, les marges d’erreur sont de  ...5%, avec un niveau de confiance de 95%, selon Elabe.

Si le vote-sanction probable s'applique à Macron, comme le craint l'Elysée,
le 26 mai au soir, LREM peut se retrouver à 18% et LR à 18,5%...
Rien n'est joué.
Une sanction aussi de Elabe et BFMTV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):