POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 26 mai 2019

Européennes 2019 : Macron a joué au premier de cordée, mais s'est pris une châtaigne

Macron échoue dans sa prise de pouvoir, mais l'Elysée salue "un score honorable"...

Le parti du président s'est fait déborder par l'extrême-droite

L'impopularité de Macron et de sa politique se confirme dans les urnes après deux ans,
 dans un scrutin européen marqué par un regain surprise de la participation qui profite aux écologistes sectaires. Mais dans le duel qu'il a organisé, Macron a la lourde responsabilité d'avoir fait monter Marine Le Pen. L'épouvantail n'a pas été celle que le stratège surfait de l'Elysée avait désignée.

Premier scrutin depuis les législatives qui ont donné la majorité à Emmanuel Macron, et tous les pouvoirs, les élections européennes avaient valeur de test électoral pour le président contesté dans la rue.  Il a même tenté d'en faire un référendum personnel et la réponse est non.
La liste Loiseau, portée par le parti de la majorité La République en marche (LREM), est finalement arrivée deuxième du scrutin derrière le Rassemblement national, mené par le benjamin du scrutin Jordan Bardella, 23 ans, ce dimanche 26 mai. La tête de liste LREM a récolté 22,5% des voix, à un point et demi derrière le mouvement de la droite radicale, crédité de 24% des suffrages, selon les dernières estimations d'Harris-interactive/Epoka à 20 heures.
 
Le duel au sommet des européennes entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron a tourné en faveur du Rassemblement national et l'engagement personnel du président  - qu'on a vu prendre la place de sa tête de liste et s'afficher seul sur des affiches sauvages et en entretien à huis-clos avec la presse régionale, exception faite de deux réfractaires aux méthodes autocratiques d'un président prétentieux - s'est avéré inopérant.

Sa politique sociale vaut au chef de l'Etat une impopularité qui se maintient depuis près de sept mois avec le mouvement des Gilets jaunes, La République en marche ne fait pas mieux que le Parti socialiste en 2014 et perd sa position de premier parti de France, voyant son score abaissé de 24%, lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2017, à 22,3% en 2019. Mais, en même temps, Marine Le Pen a gagné deux points (23,2%) en 2019 contre 21,3% en 2017.

Jupiter est dans le déni

Dès l'annonce des résultats, à 20 heures, l'Elysée n'a pas hésité à saluer un "score honorable" qui montre que "la majorité présidentielle tient bon". "Le chef de l'Etat s'estime conforté et gardera son cap en France, comme en Europe, "assure le palais présidentiel. 
Mais si Loiseau trompette la victoire, le premier ministre a accueilli "avec humilité" les résultats des élections européennes ce dimanche 26 mai. "Quand on termine deuxième à une élection, on ne peut pas dire qu'on a gagné", a-t-il estimé lors d'une courte allocution. 

Macron s'enfonce dans l'autisme. 
Chercherait-il à relancer le mouvement des Gilets jaunes qu'il ne s'y prendrait pas autrement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):