POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 18 mai 2019

Manon Aubry et Gabriel Attal ont-ils milité ensemble à Sciences-Po ?

Gabriel Attal, un chemin pavé de pétales de roses

Cet "homme de convictions" fluctue?


Le secrétaire d'Etat (LREM) auprès du ministre de l'Education nationale de Macron auraient fait ses premières armes dans la même section du Parti socialiste à Sciences-Po Paris que la tête de liste LFI
Manon Aubry, tête de liste LFI aux européennes, et Gabriel Attal, député LREM et adjoint de Blanquer à la jeunesse étaient effectivement à Sciences Po en même temps. 

Ils auraient milité ensemble à l'UNEF, mais Manon Aubry nie avoir jamais milité au PS, à l'inverse de Gabriel Attal, dont on trouve encore sur Internet la profession de foi de candidat au poste de secrétaire de section du parti socialiste, datée de septembre 2010.
A en croire le choix de Mélenchon comme tête de liste aux élections européennes, les deux étudiants n'auraient pas été particulièrement proches. Dans le cadre d'un portrait que Libé lui avait consacré récemment, Manon Aubry racontait en effet : "J’ai détesté Sciences Po au début : il y avait la petite bourgeoisie parisienne [mais socialiste], qui n’était pas majoritaire mais très visible, qui prenait toujours la parole, et Gabriel en faisait partie".
Qu'ils aient été intimes paraît hors de question : Attal s'y est attaché à Stéphane Séjourné.
Lien PaSiDupes - "Le ministre Attal étale son homosexualité et Castaner recadre la députée Thill : "L'obligation sociétale d'aimer l'homosexualité conduit aux "mots qui blessent".

Manon Aubry est sortie
diplômée en affaires internationales et droits de l’homme. Le cursus de Gabriel Attal, diplômé du master Affaires Publiques de Sciences Po est en effet très atypique, espère-t-on. 

Gabriel Attal appartient-il à cette "bourgeoisie parisienne" qui noyautait le PS ?

Le jeune Attal rêvait-il d'une carrière d'apparatchik à la Cambadélis ?

Résultat de recherche d'images pour "gabriel AttAL et nathalie loiseau"

Tous les deux sont nés avec une cuillère d'argent dans la bouche. Christophe Cambadélis est le fils d'un tailleur de diamants à Athènes, et le père de Gabriel Attal, Yves Attal, est avocat, puis producteur de cinéma, et sa mère, salariée d’une société de ...production. Les deux politiciens ont aussi l'UNEF en commun.

Attal a tracé sa route dans la sphère rose en passant par le cabinet de Marisol Touraine, à 23 anssans qu'on sache quelle compétence particulière y justifiait son émargement, mais il y était l'adjoint de Benjamin Griveaux. 
Son chef de cabinet Antoine Evennou, est un ancien ce l'UNL (où, en septembre 2009) il "exige le droit de vote à 16 ans," selon RTL, en leur permettant d'abord d'être responsables associatifs), de la FCPE, de la MNEF, de l'ADOSEN et de la MACIF. 
Quant à la carrière de Cambadélis, si fulgurante fut-elle, prit davantage de temps, passant par les méandres d'une complicité avec Julien Dray, fondateur de SOS Racisme et lui aussi venu de la LCR, et constituant chacun des réseaux. Sa proximité avec Lionel Jospin conduisit 'Kosta' au poste de premier secrétaire du PS, sans jamais accéder à aucun gouvernement.

Cambadélis s'inventa un doctorat et Attal récupéra, et un patronyme à rallonge (il se fit appeler Attal de Couriss, avant d'entrer à SciencesPo, 2007-2013 : six années), et un master en affaires publiques, malgré une année sabbatique, en mission à Rome auprès d'Eric de Chassey, directeur de la Villa Médicis (2009-2010) et proche, par sa femme, de Julie Gayet. 
Un master est un diplôme validant, en interne, cinq années de l’enseignement supérieur après le baccalauréat, et Nathalie Loiseau dirigeait SciencesPo (2012-2017) quand Attal en fut diplômé. Attal sera au cabinet de Touraine avant même d'avoir reçu son diplôme de Loiseau, à 24 ans...
Cambadélis n'a jamais rien fait de ses dix doigts, séjournant dans les bureaux du PS, puis dans l'hémicycle de l'Assemblée que le jeune trotskiste révolutionnaire avait infiltré, comme peut l'être FO. 
Jeune apparatchik du PS, Gabriel Attal est devenu, à 29 ans, porte-parole LREM et député des Hauts-de-Seine. En plein conflit social à la SNCF, il avait fait le buzz en parlant de "gréviculture" française...

Extrait de l'article de PaSiDUPES cité plus haut:
En octobre 2018, l'avocat Juan Branco fait mention de la relation de Gabriel Attal avec Stéphane Séjourné, avec lequel il est pacsé.
Résultat de recherche d'images pour "gabriel AttAL et nathalie loiseau"
De Attal, secrétaire d'Etat à la ...jeunesse, Branco écrit: "Lointaines paraissent alors les années lors desquelles le jeune garçon parsemait les réseaux sociaux de messages outranciers et insultants, fleurant bon l’extrême-droite et la misogynie la plus crasse, incendiant la majorité socialiste à Paris et ses dirigeants. Gabriel Attal, 23 ans, est, par effets de proximités successives, soudain doté d’un salaire qui le propulse parmi les 5% les plus favorisés du pays [près de six mille euros par mois], doté de deux secrétaires, d’un chef gastronomique, de voitures de fonction, et peut même se permettre de passer un arrangement avec la direction de SciencesPo pour obtenir sa diplomation. L’affaire, théoriquement exceptionnelle, lui permet d’obtenir son master l’année suivante sans avoir redoublé, grâce notamment à une validation d’acquis. Discret mais habituel, ce genre d’accords permet à l’institution de couver ceux qui auront le surlendemain à en avoir la tutelle, et ainsi d’en prolonger la domination."

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):