Certains contacts ne sont pas désirés...
Macron a la manie de tripoter ses interlocuteurs, mais ses attouchements peuvent déplaire
Macron a-t-il eu un geste inapproprié lors de la cérémonie d'hommage aux deux soldats tués au Burkina Faso, le 14 mai 2019 aux Invalides ? |
La mère d'un soldat de nos troupes d'élite, Alain Bertoncello, mort au combat contre des ravisseurs islamistes de quatre otages français, mais aussi sud-coréen et américain, a repoussé la main d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie aux Invalides. Pourquoi l'instant a-t-il disparu des vidéos officielles?
Les rares témoins de cet extrait de la scène ont pu s'interroger sur sa signification et conclure à la réaction naturelle d'une mère éplorée à l'encontre de celui qui a donné depuis Paris l'ordre de l'assaut mortel, le président Macron? "Laissez-moi à ma douleur", semble implorer la maman face à ce geste intrusif.
Pourquoi cette scène, fugace, a-t-elle été coupée dans la plupart des montages ?
Elle a suscité de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux, suite à la cérémonie d'hommage aux deux valeureux commandos-marine français qui se sont sacrifiés pour libérer des otages, organisée mardi 14 mai aux Invalides. Ils ont donné leurs vies pour sauver des mains d'islamistes un couple de touristes en voyage de noces, Laurent Lassimouillas et Patrick Picque, dans une zone au nord du Bénin, réputée dangereuse du fait de la présence sporadique de groupes mobiles de combattants hostiles à l'Occident (mais en zone orange, selon le ministère des Armées de Jean-Yves Le Drian), ainsi qu'une Sud-Coréenne en voyage à travers plusieurs états du Sahel et d'une Américaine qui pourrait appartenir à la CIA.
L'espace d'un instant, Emmanuel Macron pose sa main sur l'épaule de la mère d'Alain Bertoncello, l'un des deux jeunes officiers. Mais celle-ci repousse alors d'un geste de la main l'intrusion du président dans sa sphère. Cette indélicatesse est évidemment comprise comme une marque de rejet et de défiance.
Aura-t-on jamais la vérité ?
Samedi dernier, le couple avait confirmé qu'il serait présent à la cérémonie des Invalides. "Mon Alain a eu un geste héroïque, déclarait Danièle Bertoncello. Il avait une mission, il l'a accomplie. Il a sauvé ces quatre otages," a-t-elle commenté pour apaiser sa peine.
Le père de ce soldat fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume, Jean-Luc Bertoncello, livre sa version de la scène. "Si ma femme a effectivement repoussé la main du président lors de la cérémonie d'hommage à Alain et Cédric, c'est qu'elle a l'épaule droite fracturée et qu'elle a eu mal," assure-t-il.
Vérité médicale ou réponse sur ordre militaire, voire politique ?
Une vive douleur due à une fracture n'aurait-elle pas provoqué une réaction plus vive d'auto-défense ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):