POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 17 mai 2019

Gilets jaunes : les manifestants gardent du souffle pour l'Acte XXVII de samedi

La contestation continue samedi pour la 27e fois, notamment à Reims, Saint-Nazaire ou Nancy

Les Gilets jaunes ont de nouveau prévu de manifester samedi à Paris et en province

A Paris, plusieurs rassemblements concurrents sont prevus, dont un au depart de la Defense pour finir a Montmartre.

Macron mise sur un pourrissement, ajoutant au mépris le cynisme. 
Six mois, jour pour jour, après le début du mouvement, les Gilets jaunes ont de nouveau prévu de manifester samedi à Paris et en province pour l'acte 27, alors que ces dernières semaines ont été marquées par une baisse progressive et naturelle des effectifs de la mobilisation. Selon le ministère de l'Intérieur, environ 19.000 militants ont manifesté samedi dernier en France, soit le plus bas chiffre comptabilisé depuis le 17 novembre. Les Gilets jaunes ont eux compté 45.240 personnes

On notera sans surprise que Le Point (famille Pinault) présente des chiffres qui jettent à nouveau une suspicion de manipulation de l'opinion par la presse  : le magazine choisit en effet pour référence un samedi qui contredit l'information tendancieuse d'un essoufflement. S'il est réel, il n'est pas aussi systématique qu'indiqué avec une insistance s'apparentant à une 'fake news' officielle : "l'acte 26 samedi dernier avait réuni 18 600 manifestants en France selon le décompte officiel contesté par les porteurs de chasuble, qui en dénombraient 37 500".


A Paris, ce samedi, plusieurs rassemblements parallèles sont prévus, dont un au départ de la Défense pour finir à Montmartre. Un autre envisage de défiler sur les Champs-Elysées, mais l'avenue est, depuis plusieurs semaines, interdite à la manifestation.

La préfecture de police de Paris a décidé d'interdire les rassemblements dans un périmètre comprenant le Palais de l'Elysée et l'Assemblée nationale et sur les Champs-Elysées, comme chaque semaine depuis les incidents du 16 mars dans la capitale. Les abords de la cathédrale Notre-Dame sont également interdits par mesure de sécurité.


Un appel national est lancé pour un importante manifestation à Reims

Un appel national pour se rendre dans cette ville a été publié sur les réseaux sociaux.
Un événement Facebook prévoit néanmoins une manifestation sur les Champs-Elysées. "Le 18 mai, on regagne notre droit de manifester sur les Champs-Elysées sans glyphosate! On se bat pour protéger notre écosystème contre les gros pollueurs!", peut-on lire. 
Le collectif ajoute être prêt à attaquer l'arrêté de la préfecture devant le tribunal administratif.

Deux autres événements Facebook ont été lancés à Paris. 
L'un "contre la hausse du carburant avec les femmes en tête". 
Un second contre "le racket organisé", organisé par le groupe Paris Banlieue des Gilets jaunes. 

D'autres rassemblements sont prévus, par exemple à Besançon ou à Saint-Nazaire, où la préfecture a pris un arrêté interdisant la manifestation non déclarée des Gilets jaunes dans le centre-ville. 
A Lyon, les Gilets jaunes ont décidé de manifester sans se déclarer. "Chaque semaine, quand on déclare la manifestation, le préfet nous promet que tout se passera bien, qu'on ne se fera pas gazer et chaque semaine, ça se passe mal. Alors on a décidé de ne pas déclarer la manifestation et de changer de stratégie, de revenir aux sources", a indiqué à l'Agence France-Presse Fabrice, membre du pôle media des Gilets jaunes de la région lyonnaise.

Maxime Nicolle va faire du parapente pour promouvoir le RIC 
Cette figure du mouvement a annoncé mercredi soir dans un Facebook Live qu'il se rendra samedi à une manifestation de parapente "pour le RIC" à Saint-Hilaire-du-Touvet, près de Grenoble
Le blogueur Etienne Chouard est également annoncé. "Etienne Chouard et Maxime Nicolle font décoller ensemble le RIC [référendum d'initiative citoyenne, NDLR]! Bien connu, le petit village de St HILAIRE du Touvet dans les Alpes, est la Mecque du VOL LIBRE... Après midi PLEIN AIR...et bain de SOLEIL! 'La CIBLE c'est le RIC'", est-il écrit sur l'événement Facebook.

Les figures des Gilets jaunes s'efforcent ainsi de remobiliser les troupes cette semaine. 
"A partir du moment où vous vous dites, j'arrête, c'est que vous avez échoué", a expliqué Maxime Nicolle dans un Facebook Live mercredi soir. Dans une vidéo, il a appelé dimanche  à "arrêter les cortèges à thème". "Je ne cautionne pas du tout ces marches qui deviennent de plus en plus ridicules", a fustigé le chauffeur routier. "Plein de gens, et j'en fais partie, sont en train d'être dégoûtés du mouvement", a-t-il observé.
"On peut se planter, on peut être un peu moins dans la rue, on peut être fatigué, on peut être dépité, on peut avoir des coups de mou. Mais à partir du moment où on dit 'j'arrête', on a perdu", a-t-il fait valoir auprès de ses partisans.

Quant à Eric Drouet, il a partagé sur son groupe Facebook "La France en colère" (306.000 membres) un visuel incitant les Gilets jaunes à continuer les mobilisations : "Si vous abandonnez maintenant, tout ça aura servi à pas grand chose. Pensez à tous ces gens morts et blessés pour la cause", peut-on lire. 

Autre personnage important du mouvement, Jérôme Rodrigues a également adressé un message sur Facebook : "On mesure l'union d'une famille à sa capacité à traverser ensemble les étapes difficiles. La famille, on lâche rien. C'est un combat, on reste debout."

La campagne des européennes mobilise l'attention et les énergies.
Après 27 semaines de manifestations, le mouvement se cherche des modes d'action renouvelés. Cette semaine, la presse avait décrypté des propos d'Eric Drouet en les présentant comme une lassitude absolue : "il y a plein de gens qui sont en train d'être dégoûtés du mouvement, et j'en fais partie", avait-il pesté. 
Il mettait en fait en cause le principe des manifestations déclarées : "Les manifestations déclarées, j'en ai ras le cul. [...] Il faut arrêter de leur faciliter la tâche [au gouvernement et à la police]", a-t-il lancé. 
"Il faut se bouger [les fesses]; il faut reprendre les ronds points."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):