"Je suis optimiste", assurait le Franco-espagnol à la veille du scrutin.
L'ancien premier ministre français n'a réussi qu'à rassembler un peu moins de 12% des voix dans la course à la mairie de la capitale catalane, selon les estimations de dimanche soir.
L'Espagne votait dimanche 26 mai non seulement pour les élections européennes, mais aussi pour les régionales et les municipales auxquelles participait l'ancien premier ministre français de Hollande, à Barcelone, où il disait avoir de "bonnes sensations".
Or, selon les premiers résultats relayés par le quotidien El Pais, l'ancien maire d'Evry, soutenu par les libéraux Ciudadanos, arrive en quatrième ou cinquième position avec 12% des voix, loin derrière la maire sortante Ada Colau, soutenue par la gauche radicale, au coude-à-coude avec Ernest Magarall, candidat de la Gauche républicaine de Catalogne, avec 22% des voix.
Cette défaite ne devrait pas pour autant signifier un retour en France.
"Quoi qu'il arrive, je reste ici. Si je gagne, c'est extraordinaire, c'est une belle histoire européenne. Et si je perds, je m'épanouirai autrement. Je siégerai au conseil municipal. Je m'exprimerai, car je suis inquiet de ce qui va se passer ici", a-t-il commenté jeudi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):