POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 7 mars 2009

Régime spécial pour l’amère Royal chez Ruquier ?

La « républicaine respectueuse » lui pose un lapin…

La socialiste pose ses conditions

Télé 7 Jours a annoncé que Sa Cynique Majesté Royal ne s’est pas rendue sur le plateau de Laurent Ruquier jeudi soir pour l'enregistrement d' On n'est pas couché que France 2 diffuse ce samedi 7 mars. L'animateur n'avait pourtant pas fait mystère de sa préférence pour la socialiste en question pendant la campagne présidentielle.

Quel est le nouveau problème de l'ex candidate aux présidentielles ?
Elle a exigé que son entretien se déroule hors la présence d'
Eric Zemmour et Eric Naulleau, un privilège que la production lui a refusé.
La doublure de celle que les media ont habituée aux traitements de faveur et aux couvertures indulgentes sera remplacée par Gérard Collomb, maire de Lyon...

Les versions divergent

Une collaboratrice de Laurent Ruquier donne sa version:
"C'est un problème d'agenda. Mais ça n'a strictement rien à voir avec Eric Zemmour et Eric Naulleau. Des dizaines d'invités politiques décalent leur venue dans l'émission, ça arrive tout le temps. La seule différence, c'est le fait que d'habitude les gens ne savent pas qui seront les invités, et là, c'est sorti, mais je ne sais pas comment".

Me Mignard, l’un des derniers proches de la cqapricieuse, avance toutefois une explication un peu différente:
« Après la publication de photos portant atteinte à sa vie privée et destinée à brouiller le sens de son combat politique, Ségolène Royal a préféré reporter sa participation à l'émission "On n'est pas couché". » On ne voit guère le rapport, mais les ségoléniens sont comme ça : ils sont les seuls à se comprendre et encore est-ce de moins en moins.

Le parrain des enfants s’étend encore sur le sujet, à preuve que les raisons invoquées sont si peu convaincantes et flatteuses, qu'elles nécessitent des développements. « L'émission ou ses animateurs ne sont nullement en cause et la décision a été prise d'un commun accord avec Monsieur Laurent Ruquier. Nous vous tiendrons informés des dates d'une prochaine participation", assure le cher maître.

La « femme debout » est fuyante…

Pour
Eric Naulleau, l’un des chroniqueurs redoutés de l’émission, "cette histoire bizarre, tout cela n'est pas très clair". Le site Lepost l’a interrogé :

Alors comme ça, Ségolène Royal ne souhaiterait pas vous voir vous et Eric Zemmour?
"Je n'en sais rien. Je ne suis au courant de rien. Mais cette annulation, c'est assez déplorable pour son image. Apparemment, les fuites venaient de son bureau, c'est vraiment compliqué." Les montages lui seraient d'ailleurs coutumiers: rappellons-nous qu'elle, et sa conseillère Sophie Bouchet-Petersen (liens PaSiDupes: libellé à son nom) auraient été cambriolées plusieurs fois, mais rien n'a été prouvé...

Mais pourtant, la production confirme un problème de calendrier...
"Oui, enfin c'est la version officielle... En tous cas, c'est dommage, parce qu'elle venait pour faire la promo de son livre qui est très intéressant, très dense et on avait beaucoup de choses à lui demander sur le mode du débat et non de l'agressivité."

Ségolène Royal est déjà venue sur le plateau d' "On n'est pas couché". Ça s'était bien passé?
"Oui, elle est venue il y a un an. Ça ne s'était pas passé trop mal. Le débat avait été viril, mais correct. Nous n'avions pas eu de soucis, je me souviens, elle avait même charrié Zemmour. En tous cas, nous n'avions pas eu de contentieux"…

En même temps, peut-être a-t-elle envie de souffler après la Une de Paris Match...
"Honnêtement, le fait qu'elle vienne samedi ou dans deux semaines, ça change quoi par rapport à ces photos? En outre, prendre cette excuse, ça m'a énervé. 'Nous ne sommes pas des journalistes
people avec Eric Zemmour. D'autant plus qu'on avait plein d'autres sujets en tête: son livre, le PS, la Guadeloupe..." [C’est bien le problème ! ]

Comment avez-vous réagi quand vous avez appris la nouvelle?
"Je me suis dit 'merde, j'ai bossé comme une brute'. Ça m'a gonflé d'avoir bossé pour rien. Enfin, j'espère que ce n'est pas du travail perdu et qu'elle viendra rapidement. Il faut qu'elle vienne le plus vite possible. Je suis déçu en tant qu'homme de gauche, car c'est un épisode de plus qui décrédibilise le PS." "On m'avait dit 'Royal, elle peut faire des volte-face, elle peut annuler au dernier moment', je me disais quand même, lorsqu'on prend un engagement on le tient, et bien voilà le résultat!
Le PS en ce moment, ils donnent une mauvaise image: pour les Européennes c'est le souk, au congrès de Reims c'était le souk, et maintenant cette histoire, quand vont-ils s'arrêter?"

D’Jack Lang avait passé un mauvais quart d’heure (Lien PaSiDupes) et Désirdavenir Royal ne se sent pas de taille. Son truc, c’est le « débat participatif » : on voit combien ils étaient encadrés et artificiels ; en un mot, truqués !
La vérité vraie ?

Bergé lui a coupé les vivres et le métro ferme avant l'émission de Ruquier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):