POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 13 mars 2009

Démissions au PS : aprés André Valini, Mireille Le Corre

La direction nationale du PS se déplume

L’onde de la contes-
tation
menée par Gérard Collomb, maire PS de Lyon (ici à gauche, avec J.-N. Guérini), autour des listes de candidatures pour les élections europé-
ennes se propage de la base jusqu’à la direction du parti socialiste.

Le PS a enregistré plusieurs défections, avant que les militants socialistes ne se soient prononcés sur la composition des listes électorales présentées par la direction nationale pour les Européennes de juin prochain.
Après André Vallini (à droite), qui était chargé des questions de justice, un deuxième membre du secrétariat national nommé par Martine Aubry a quitté la direction.

La 1ère secrétaire fédérale de l'Yonne et secrétaire nationale en charge de la santé, Mireille Le Corre, vient de démissionner. Première secrétaire fédérale de l’Yonne (courant Hamon), cette jeune dirigeante (32 ans) avait refusé de signer l’appel des 75 secrétaires fédéraux incitant à voter en faveur des listes constituées pour les Européennes. Informée par la direction que cette option était incompatible avec ses responsabilités au secrétariat national, elle a préféré anticiper la sanction d’une exclusion. Elle a en conséquence annoncé jeudi 12 mars qu’elle démissionne de ses fonctions.

Mireille Le Corre explique qu’elle appelle à voter contre la liste présentée dans la grande région Est "au nom de la rénovation et de l’éthique politique". “Il est parfois nécessaire de voter contre, quand on a la conviction profonde que son vote doit être en conformité avec les valeurs et pratiques que l’on espère pour l’organisation elle-même” explique-t-elle dans un communiqué publié jeudi midi.

En fait, la conseillère générale de l’Yonne entend particu-
lièrement marquer
sa désap-
probation face à la candidature
- en position éligible sur la liste de l’Est - d’une favorite Royal, Aurélie Filipetti
, qui, bien qu'elle soit du cru, s’apprêtait à abandonner son mandat de députée
, sur le site industriel et syndical à risques de Gandrange, et cherchait un point de chute.
Avec la complicité de la Ch’tite Aubry, Sa Cynique Majesté Royal évite ainsi à sa protégée l’éjection de son siège à l’Assemblée Nationale et un parachutage en zone inhospitalière.

A.Filipetti a d'ailleurs d'autres chats noirs à fouetter.
Elle poursuit en effet son compagnon en justice: le médiatique Thomas Piketty, économiste et professeur socialiste de 37 ans, fait l'objet d'une plainte pour «violences entre conjoints» émanant de sa compagne. (lien Libération)

Mireille Le Corre assure que son coup de sang “n’est pas à mettre sur le compte d’une déception personnelle“. Cette énarque spécialiste des questions sociales est pourtant blessée que sa candidature n’ait pas été retenue par les siens et elle se sent donc trahie par son chef de rang, le Don Juan de l'auberge espagnole socialiste, un coeur à prendre. Proche de Benoît Hamon, elle a été victime d’un arbitrage interne de la motion C qui l’a évincée au profit d’un rival de la motion C. Une histoire de C...

Liêm Hoang Ngoc, un mignon de Benoît Hamon (ci-contre), était l’occasion de hisser la diversité jaune en deuxième position sur la liste de la région Est.
Liêm Hoang-Ngoc (ci-contre) , né en décembre 1964 à Saïgon, Viet-Nam, est un économiste français, maître de conférences à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et du CNRS.
Proche de Riton Emmanuelli, il est secrétaire général du club Nouveau Monde (PS) et membre du conseil national du Parti socialiste depuis 2003.
Il fait également partie du club de pensée « La forge », initié par Noël Mamère et Benoît Hamon et du conseil scientifique d'ATTAC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):