POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 27 mars 2009

Discours présidentiel consacré à l’action du gouvernement face à la crise

A Saint Quentin, Nicolas Sarkozy fait de la pédagogie

"Responsabilité " : c'est sans doute le mot clef du discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Saint-Quentin dans l'Aisne. Le chef de l'Etat a appelé les patrons à prendre leurs " responsabilités " et maintient son cap économique, tout en se disant prêt à " aller plus loin " si la situation l'exige.
Le chef de l'Etat a expliqué sa politique économique (cf. article de PaSiDupes), mais aussi annoncé des mesures contre les bandes violentes ou en faveur des transports en Ile-de-France.
Voici les principaux points du discours économique et social qu’a tenu le président Nicolas Sarkozy mardi à Saint-Quentin:

- PLAN D’URGENCE EN FAVEUR DES JEUNES
: Nicolas Sarkozy veut, en 15 jours, "avant le 15 avril" un "plan d’urgence en faveur des jeunes" mettant l’accent sur la formation en alternance et sur l’apprentissage.

- "BONUS" EN CAS DE PLAN SOCIAL OU D’AIDE DE L’ETAT
: selon le chef de l’Etat, "il ne doit plus y avoir de bonus" [ boni], de "parachutes dorés" ou de "stock-options" "dans une entreprise qui reçoit une aide de l’Etat" ou qui "met en oeuvre un plan social d’ampleur".

- PARTAGE DES RICHESSES
: "Si aucun progrès n’est accompli d’ici au mois de juin" sur la question du partage des richesses, Nicolas Sarkozy demandera au gouvernement de déposer un "projet de loi cet automne".

- COMMISSAIRES A LA REINDUSTRIALISATION
: le gouvernement nommera des "commissaires à la réindustrialisation" dans les bassins d’emploi en difficulté" qui "auront les pleins pouvoirs pour mobiliser tous les acteurs et pour agir" et "disposeront de moyens d’intervention financiers accrus".

- PROJET DE LOI SUR LES BANDES VIOLENTES
: le Parlement sera saisi "dès le mois d’avril" d’un projet de loi sur les bandes, "la seule appartenance à une bande" étant passible "d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison".
"L’intrusion dans un établissement scolaire sera également considérée comme un délit sanctionné par le code pénal".

- TRANSPORT FRANCILIEN
: une décision "plus radicale" sera prise "fin avril" pour l’amélioration du transport francilien et donc plus de bien-être dans la région.

- TAXE CARBONE
: Nicolas Sarkozy s’est dit favorable à une "taxe carbone" qui permettrait "de faire participer les importations au financement de notre protection sociale" et de lutter contre le "dumping environnemental". (cf. l’article précédent sur discours de F. Fillon en partie consacré à la taxe professionnelle, dans PaSiDupes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):