POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 30 mars 2009

La rémunération des patrons par décret

L’opposition en a parlé, le gouvernement le fait
François Fillon présentera à 15h45 le décret encadrant la rémunération des chefs d'entreprises aidées par l'Etat, en présence de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, et du ministre du Travail, Brice Hortefeux.

Ce qu’on pense en savoir
Selon le quotidien Les Echos, le texte interdira jusqu'à fin 2010 la distribution de stock-options et d'actions gratuites aux dirigeants et mandataires sociaux des banques et constructeurs automobiles soutenus financièrement par l'Etat.

  • Les entreprises soutenues par le Fonds stratégique d'investissement (FSI) ne seraient pas concernées.
  • Les rémunérations variables ne seraient pas interdites mais encadrées. Elles devront être établies à partir de critères de performance précis et limités dans le temps, poursuit le quotidien économique, selon qui le gouvernement juge suffisantes les règles actuelles sur les "parachutes dorés".

    « Le compte n’y est pas » ?

  • Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, regrette une éventuelle limitation de ces mesures dans le temps.
    "On a le sentiment qu'une fois la crise passée tout recommencera comme avant", a-t-il déploré sur Canal+, souhaitant que les nouvelles règles s'appliquent après 2010.

  • Radicale, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a souhaité que les stock-options soient purement et simplement interdites. "Pourquoi on n'utilise pas les salaires, pourquoi on veut toujours éviter de parler salaires ?", s'est-elle interrogée sur LCI. C’est pourtant simple d’en parler !

    Déjà, plusieurs dirigeants ont été poussés ces derniers jours à renoncer à des stock-options qui leur avaient été attribuées.

  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):