POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 17 octobre 2007

Français hostiles à 55% à la grève du 18 octobre

Mais la presse crée une dynamique de la grève: promesse d'un jeudi noir
Or, 55 à 61% des Français ne jugent pas "justifiée" la grève de jeudi, selon des sondages BVA-Figaro-LCI et Ifop-Métro,
Mais un autre sondage CSA pour … L'Humanité, organe de presse du PCF et donc de la CGT, soutient que 54% sont favorables au mouvement ou éprouvent de la sympathie à son égard.

Troublantes différences dans la formulation des questions posées dans ces enquêtes aux résultats apparemment contradictoires, toutes trois parues aujourd'hui mercredi.
L'IFOP rappelle que "des syndicats ont appelé à la grève le jeudi 18 octobre pour protester contre la réforme des régimes spéciaux de retraite". 38% des sondés répondent que cette grève leur paraît "justifiée" (10% "tout à fait" et 28% "plutôt" justifiée), tandis que 61% la jugent "injustifiée" -soit 2 sur 3- (22% "plutôt pas" et 39% "pas du tout" justifiée).
CSA formule des questions différentes de celles de l’Ifop ou de BVA, ce qui attire l’attention sur les intentions et éveille la suspicion. Il fournit une liste impressionnante de services publics privilégiés qui peut inciter à se rallier au grand nombre et distraire le sondé du bien-fondé de l’action de grève. CSA indique ainsi aux sondés que "plusieurs syndicats de la SNCF, de la RATP, d'EDF-GDF, de l'ANPE, de l'Unedic, de l'Education nationale appellent à une journée nationale d'action et de grève le 18 octobre prochain, notamment sur l'avenir du système de retraite et des régimes spéciaux" et leur demande leur "attitude à l'égard du mouvement".
Parmi les 54% de personnes favorables au mouvement, 39% expriment leur "soutien" et 15% leur "sympathie" –résultats qui ne sont pas antinomiques et se fondent donc plutôt qu’elles ne s’ajoutent. Les 54% expriment mécontentement confus. Parmi les 26% défavorables, 18% se disent "opposés" et 8% "hostiles" –ce qui ne fait qu’une différence de degré. Les 20% qui restent sont franchement suspects : 17% de Français seraient indifférents et 3% sans opinion : c’est peu crédible !
BVA pose la question comme l'Ifop, en précisant qu'il s'agit des syndicats "de la SNCF et de la RATP". Les sondés expriment-ils donc une certaine sympathie pour les régîmes spéciaux ou pour le service public ?... 43% des sondés jugent le mouvement "justifié" (18% "tout à fait" et 25% "plutôt") et 55% "pas justifié" (24% "pas vraiment" et 31% "pas du tout"), 2% ne répondant pas.
Pour 59% des personnes interrogées par BVA, "le mouvement de grève sera surtout motivé par la défense des intérêts particuliers de certaines catégories" et pour 29% "par la défense des acquis sociaux dans leur ensemble". 6% répondent "les deux" et 6% ne répondent pas.
Selon l'IFOP, 82% des Français sont "favorables" à "l"alignement des régimes spéciaux de retraite, RATP, SNCF, EDF, sur le régime général des salariés de la fonction publique, contre 17% "opposés". Le contraire serait étonnant !
Selon BVA, 57% estiment que le projet de réforme "va dans le bon sens" contre 32% d'un avis contraire (11% sans opinion).
Par ailleurs, selon l'IFOP, 62% seraient favorables à "l'allongement de la durée de cotisations au delà de 40 années pour les salariés du public comme pour ceux du privé afin d'équilibrer les régimes de retraite" (37% "pas favorables"). 51% seraient "favorables" au fait de "compléter le système de retraite au moyen de fonds de pension" contre 44% "pas favorables" (5% sans opinion).
Les trois sondages ont été réalisés par téléphone auprès d'échantillons représentatifs de la population adulte (méthode des quotas), CSA le 10 octobre (1.003 personnes), l'Ifop les 11 et 12 octobre (954 personnes) et BVA les 12 et 13 octobre (959 personnes).
La presse militante, solidaire des syndicats, crée une psychose favorable aux régimes spéciaux des privilégiés du service public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):