Le syndicalisme, nous dit-on, est le mouvement qui vise à unifier les travailleurs dans des organisations, les syndicats professionnels, pour défendre leurs intérêts communs. Voyons cela...
Les confédérations représentatives de droit : CGT, CFDT, CFTC, CGT-FO, CGC, c’est tout !
Les autres grosses organisations, non représentatives : UNSA, FSU, SUD
Structures syndicales de moindre taille, en nombre d’adhérents : CNT, CSR (Comités syndicalistes révolutionnaires), MEDEF -Mouvement des entreprises de France- syndicats de dirigeants d'entreprise
Les conducteurs de trains représentent les commandants de bord du rail ! Ils sont à la tête de machines qu'ils doivent pouvoir maîtriser à tout instant. Même à des vitesses pouvant atteindre 300 km/h. Pourtant, un BEP ou un bac seulement est requis pour devenir conducteur de trains. Les candidats sélectionnés doivent alors obligatoirement suivre des formations complémentaires internes. Elles préparent à des examens (écrit, oral, pratique) qui, une fois réussis, ouvrent la porte au métier et à ses privilèges.
Le salaire d'un conducteur s'échelonne de 1500 euros nets en début de carrière à 3400 euros maximum en fin de carrière (toutes primes comprises).Chaque train peut transporter jusqu'à 1 000 voyageurs : chaque conducteur de trains en grève peut donc bloquer jusqu’ à 1000 personnes…
Retraite à …50 ans, jusqu'à présent.
GARANTIES OBTENUES
UNE REFORME ADAPTEE A NOS SPECIFICITES
Contraindre les Agents de Conduite à partir à 60 ans pour espérer obtenir une retraite à taux plein.
Et ce, sans compter sur les éventuels effets de la décote.
Supprimer toutes formes de bonifications pour les ADC recrutés après le 31.12.2008.
Après la négociation de la F.G.A.A.C., les Agents de Conduite pourront bénéficier :
De bonifications traction (ADC recrutés avant le 1er janvier 2009);
D’un régime additionnel limitant les effets de la décote;
D’un âge pivot de 55 ans permettant l’annulation de la décote;
La F.G.A.A.C a imposé que les ADC embauchés après le 31.12.2008 puissent comme leurs aînés anticiper leurs départs en retraite de 5 années sans que leur pensions en soient amputées.
Pour cela, La F.G.A.A.C a obtenu que se constitue, pour ces agents, un capital sous la forme :
D’un compte temps;
D’un régime additionnel;
D’un mécanisme de rachat de trimestres ou d’un capital constitué dés le début de carrière.
A contraintes identiques, compensations identiques !
En complément de ces mesures et pour tenir compte de l’allongement de la carrière de l’ensemble des Cheminots, du fait de la réforme, nous avons obtenu :
Une majoration importante du capital décès survenant en service;
L’amélioration du traitement des cas d’invalidité.
Les trois années neutralisées dans le calcul des bonifications traction (3 + 20) seront
réintégrées, si cela est nécessaire, pour les Agents de Conduite victimes des Délais Longs et des Longs Délais d’Attente, ou d’un problème d’ordre médical.
Ces éléments marquent une première étape dans ces négociations. D’autres vont se poursuivre dans l’Entreprise :
Déroulements de carrière;
Organisation du travail
Rémunération.
Notre responsabilité de syndicaliste, c’est la
défense des intérêts des cheminots et des Agents de Conduite.
La FGAAC a ouvert les portes de la négociation.
Rendez-vous le 24 octobre !!!
Daté du 20 octobre 2007
Le camarade Aschiéri de la FSU a-t-il fait mieux ?
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