Mardi sur France Inter , Fadela Amara a jugé "dégueulasse" qu'on "instrumentalise l'immigration", dénonçant l'amendement sur les tests ADN au projet de loi sur l'immigration. "Je suis une femme libre, ne l'oubliez jamais", a claironné la secrétaire d'Etat à la politique de la ville. C'est du niveau de ce que l'on entend dans la bouche des ados autosatisfaits: "Je suis comme je suis et je ne changerai pas." Pourquoi changer en effet quand on est si bien! "J'ai la possibilité de dire ce que j'ai à dire et, très franchement, le jour vraiment où ce sera trop insupportable, le jour où ce sera trop dur, eh bien je partirai !", a-t-elle assuré. Fadela Amara affirme donc implicitement que ces tests ADN ne sont ni trop insupportables, ni trop durs (NTI-NTD)...
Interrogé sur le fait de savoir si elle devait démissionner du gouvernement, P. Devedjian a répondu: "je ne dis pas ça, je dis que ce n'est pas bien" de tenir de tels propos. C’est le moins qu’on puisse dire.


"Evitons les caricatures, les excès et les procès stériles", a déclaré Brice Hortefeux, le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. Brice Hortefeux a rappelé que le gouvernement avait assorti cette disposition de "garanties supplémentaires de transparence, de lisibilité et respect de la personne". Les tests ADN seront facultatifs, gratuits, décidés par un juge, et ne donneront pas lieu à un fichage génétique, a-t-il rappelé ajoutant que cette mesure était "provisoire" et ferait l'objet d'un bilan au bout de 18 mois.
François Copé, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, a commenté mardi: "J'ai le sentiment qu'on a trouvé avec cet amendement un nouvel équilibre" après l'examen, la semaine dernière au Sénat, du projet de loi sur l'immigration", a-t-il déclaré à l'issue de la réunion des députés UMP.
Le Sénat a voté le 4 octobre une version expurgée de l'amendement controversé autorisant le recours aux tests ADN pour les candidats au regroupement familial introduit par les députés dans le projet de loi sur la maîtrise de l'immigration. Le test facultatif, expérimental pendant 18 mois. "A priori, je pense que l'on pourrait s'acheminer, sur cette base, sur un consensus", a-t-il ajouté à propos de la commission mixte paritaire députés-sénateurs qui doit se réunir mardi prochain pour trouver un terrain d'entente sur ce texte.
Cette commission mixte paritaire Assemblée-Sénat est convoquée pour le 16 octobre afin de mettre au point un texte commun aux deux assemblées qui sera ensuite soumis aux députés et sénateurs les 22 et 23 octobre pour son adoption définitive.: ça va bomber !…
Je trouve qu'on en fait beaucoup trop !
RépondreSupprimerM Sarkozy a choisi l'ouverture et par conséquent des personnes qui n'ont pas les mêmes idées que lui et c'est très bien.
Que Mme Fadela Amara ne soit pas d'accord sur les dispositions relatives aux tests ADN ne devraient normalement surprendre personne.
L'ouverture et la diversité c'est aussi ça, le fait qu'elle l'exprime de cette façon semble à priori être sa manière d'être.
Quand à M. Devedjian il devrait se souvenir qu'il y a très peu de temps il a lui même été repris pour ses propos et qu'il avait usé d'un terme pas très élégant à l'égard d'une femme !