POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 5 octobre 2007

Saint-Dizier : les pompiers battent en retraite face aux jeunes casseurs

Les émeutiers se font justice en soutien à un des leurs
Quarante à cinquante jeunes cagoulés s'en sont pris avec des barres de fer à deux véhicules de police et de pompiers qui intervenaient pour éteindre un incendie dans le quartier du Vert-bois, jeudi entre 21h30 et 21h45, selon les sources préfectorales.
C’est alors que le véhicule de pompiers, accompagné d'un véhicule de brigade anti-criminalité -véhicule de police de la BAC assurant sa protection-, participait à l’extinction de l’incendie, que des dizaines de jeunes les ont attaqués. Un guet-apens? En cassant les pare-brises et les vitres des véhicules et en menaçant les quelques policiers et pompiers sur place, les jeunes cagoulés ont provoqué la fuite de ces derniers.
Ils ont alors mis le feu à seize véhicules du quartier (ça fait quand même 18), en ont renversé d'autres et ont commis d'autres dégradations avec leurs barres de fer, leurs outils de travail. Sur un chantier, ce serait un emploi trop pénible. Ils ont finalement mis le feu à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) du Verbois, après l'avoir endommagée, en cassant notamment les portes et les vitres du rez-de-chaussée, a rapporté le préfet du département de Haute-Marne, Yves Guillot. La culture, ce n'est pas leur truc... Bon courage à leurs enseignants! Ce n'est pas une profession à risques...
Les huit fonctionnaires des services d'ordre de Saint-Dizier ont appelé du renfort auprès de Chaumont (lieu d'une école de gendarmerie), mais leurs collègues de la police et de la gendarmerie du département n'ont pu arriver sur les lieux qu'après la disparition des émeutiers.

"Il y a toujours des tensions dans cette cité", a expliqué le préfet de Haute-Marne. "On n'a pas d'idée précise" sur les causes de cette émeute, "mais on peut faire un rapprochement avec la présentation aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Chaumont d'un jeune du quartier qui avait commis des violences sur un policier", a-t-il ajouté. Des spécialistes... L'enquête est en cours.
Le bilan provisoire fait état de "deux personnes légèrement blessées: un policier souffre de coupures dues aux éclats de verre et un pompier a été frappé sur un bras avec une barre de fer", a précisé Guillaume Audebaud. Les émeutiers cagoulés étaient armés de tessons de bouteilles !
Par ailleurs, pour être précis, outre les "16 véhicules [...] brûlés, 19 autres [ont été] dégradés à coup de battes de base-ball ou de barres à mine". De quoi aider aux fins de mois des travailleurs du coin qui n'ont pas les moyens de se payer un garage. Ils iront au boulot à pieds, pour lutter du même coup contre la pollution. Si une BMW veut bien les prendre en stop, ils obtiendront tous les détails sur la chevauchée fantastique du 4 septembre...
"Aucune arrestation n'a eu lieu. Les 30 à 40 jeunes [peut-être plutôt 50!] ont agi très vite et il fallait en premier lieu protéger personnes et biens", a précisé le directeur de cabinet du préfet. Vus , pas pris !… Le plan Vigie-pirate, c'est autre chose, mais cà ne représente rien à côté du quotidien des quartiers sensibles.
Des suites ? Des renforts de CRS sont arrivés de Reims (Marne) pour quelques jours, et la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, s'est rendue sur place à la mi-journée. Prudente sur les causes de ces violences, qu'elle a condamnées, la ministre a jugé "important de mettre tout le monde autour d'une table pour que chacun exprime son point de vue. La sécurité, ça n'est pas la responsabilité d'un seul. La responsabilité, c'est une chaîne qui englobe tout le monde", a-t-elle dit, citant l'éducation, les municipalités, les associations, la police, les pompiers et la justice. Rien sur les effets de la 'prévention' : trop évidents ?
Les causes? Dans ce quartier sujet à des vagues de violences urbaines, la tension était perceptible depuis plusieurs jours. Des incidents avaient déjà opposé policiers et jeunes. Lien ou pas, l'un de ces derniers a comparu jeudi devant le tribunal correctionnel pour violences sur un agent et est resté en détention.
En France, on se fait justice. Pourquoi ne pas le faire? Une vieille dame reçoit une amende -et la paie- si elle traverse en dehors des clous! Une bande d'arrêt d'urgence confondue avec une sortie de voie rapide et l'automobiliste verbalisé par un gentil CRS -légèrement cowboy de la route- paie 22€. Mais le casseur incendiaire prend la fuite et les deux bons citoyens imparfaits paient aussi la facture du parfait casseur... Une cinquantaine de voyous, ça ne se remarque pas.
La France a peur.

1 commentaire:

  1. On sait comment les truands se protègent dans les quartiers.
    Quand il se sentent menacés par la possiblité d'une interpellation ou d'une arrestation les trafiquants suscitent ces fameuses émeutes.
    Ils savent en effet très bien que cela aboutit à éviter pendant plusieurs jours l'exécution des mandats de la police judiciaire, ce qui leur laisse le temps de s'organiser et de se soustraire à la justice, tout ça grâce au brouhaha orchestré par la gauche bien-pensante sur les violences policières contre "les jeunes des cités".

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):