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vendredi 26 octobre 2007

Il y a manière et manière de présenter l’information

Exemple du Grenelle de l’environnement
Les agences contredisent l'affirmation selon laquelle Sarkozy tient la presse. Il suffit d'observer comment elles procèdent pour se convaincre du contraire. Au point que l'objectivité due au lecteur est prise en défaut. Voyons donc.
L'agence *P lance un défi
Grenelle de l'environnement: Sarkozy au pied du mur écolo
C’est certes au pied du mur qu’on voit le maçon !
La même agence fait deux jours plus tard le choix du petit bout de la lorgnette :
Grenelle: mauvais après-midi, regrette Alliance pour la planète, déçue du report de la question des incinérateurs
Le meilleur moyen d’assurer l’objectivité du compte-rendu du Grenelle ?...

L’agence britannique R**t**s titre :
Borloo promet de chasser les camions des autoroutes en 2010-2011
C’est la manière pousse au crime. ‘Promettre de chasser’ est une terminologie belliqueuse qui suggère de mauvaises intentions, un plan agressif et vengeur. Ca sonne comme un slogan de manifestation et ça s’appelle de l’incitation à la grève.
L’information fait l’objet d’une dépêche à part entière, ce qui souligne l'intention militante.


A l’inverse, cette information n’est pas isolée et donc pointée, mais présentée parmi un ensemble de mesures par l’agence de presse française A*P qui souligne ainsi –pour une fois– la cohérence du train de mesures. Elle titre :
Grenelle: Jean-Louis Borloo annonce la création d'une écopastille et une "révolution" sur le bâtiment
Que dire de plus sur le point de vue de la presse, et son objectivité?

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