POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 28 octobre 2007

Voulons-nous vraiment pouvoir dépenser 7/7 jours?

51% des Français seraient pour l'ouverture des magasins le dimanche
A peine plus de la moitié (51%) des Français se déclarent désormais favorables à l'ouverture des magasins le dimanche, selon un sondage CSA pour Le Parisien - Aujourd'hui en France à paraître dans son édition de ce weekend.
Seulement 19% se déclarent "tout à fait favorables", et 32% "plutôt favorables", ce qui porte à 51% le pourcentage des sondés en faveur de l'ouverture des magasins le dimanche.
On ne peut négliger les 46% d’entre eux qui expriment leur hostilité à une telle mesure, pourcentage qui se répartit entre 32% "pas favorables du tout" –soit 1 français(es) sur 3– et 14% "plutôt pas favorables". 3% ne se prononcent pas sur le sujet.
Le sondage a été réalisé par téléphone les 24 et 25 octobre, auprès d'un échantillon national représentatif de 956 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.
Les Français ont-ils la liberté de penser ? C’est ce qu’ils disent et ils le croient. Qu’est-ce qui fait alors qu’en décembre 2006, un sondage effectué selon une méthode identique donnait 50% de Français opposés à l'ouverture dominicale, contre 49% s'exprimant en faveur d'une telle mesure, 1% des sondés ne se prononçant pas. Les groupes de pression sont passés à l’action, les médias leur ont emboîté le pas. Et les sondés ont suivi. Librement ? C’est ce qu’ils disent et c’est ce qu’ils croient.
Comment se refuser la possibilité de faire ce qu’on veut de son dimanche ? C’est compris comme une liberté nouvelle par certains, une aliénation nouvelle par d’autres ? C’est un désir de nouveauté. On ne se laissera pas avoir. Nous, nous saurons préserver l’équilibre de notre famille! Standardisons tous les jours de la semaine.

Des parents sont d’accord pour priver leurs enfants d’instruction le samedi, au risque d’alourdir leurs journées à l’école… Et leurs cartables !... Pourquoi ? Pour se retrouver, disent-ils ! Pour se retrouver ensemble, à l’air pur des zones commerciales, le bruit des haut-parleurs et la cohue des hypermarchés. Tout en s’opposant à la marchandisation de notre société. Ce sont les mêmes. Et que font-ils le samedi ? Ils défilent pour la défense du pouvoir d’achat. Pour la protection du petit commerce et contre la fermeture des petits magasins de proximité. Contre les inégalités sociales et pour l’aide aux plus défavorisés. Savoir si on les a sondés, ceux qui sont privés de téléphone et de carte bancaire. Les surendettés auront gagné cette liberté sacrée de s’endetter encore davantage.
Les magasins vont-ils pouvoir enfin ouvrir aussi le lundi ? Pas de souci, c’est pour bientôt.
Savoir seulement à quelle vitesse nous pourrons tout à loisir creuser notre trou en élargissant le trou dans la couche d'ozone le dimanche, après avoir manifesté le samedi contre le réchauffement de la planète.

Alors bon dimanche ! Profitez bien de vos derniers jours de jogging, de jardinage et de flânerie familiale, car les enfants sont aux taquets pour entraîner leurs parents –ou celui/celle qui se dévouera, qui en somme cèdera– vers la Babel de toutes les dépenses et tous les crédits. Que vos enfants puissent participer au choix du sèche-linge familial, c’est une nouvelle occasion de tisser des liens familiaux et facteur de consolidation du couple, surtout quand on sait que c’est un achat qui peut mobiliser et le samedi et le dimanche.
Dimanche, un jour comme les autres ? Vive l’uniformité hebdomadaire contre la routine quotidienne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):