Et non pas ce qu'on voudrait qu'elles disent...
Un lecteur anonyme (phv) a bien voulu attirer notre attention sur son travail de sympathisant de DAL (Droit au Logement) en nous dirigeant vers ses photos de l'opération au métro Riquet le 3 octobre au matin. Nous le remercions.
Voici ses commentaires associés aux photos qu'il publie (sur son blog):
'Jean-Baptiste Eyraud (ci-dessous) avait la mine des mauvais jours ce matin devant la station de métro Riquet, dans le 19e arrondissement de Paris. La Police avait été informée de l'opération de grande ampleur que son organisation Droit au logement planifiait avec l'installation d'un campement à l'autre bout de la capitale. Familles et militants ont été interceptés sur ce quai de la ligne 7 [de la station de métro Riquet], lieu d'un rendez-vous manifestement éventé. Les femmes accompagnées d'enfants ont été évacuées, les autres embarqués, les tentes saisies.'
Aucun commentaire de l'auteur en revanche sur la photo suivante.
Penset-il qu'elle parle d'elle même?
La photo est émouvante. Mais elle ne montre pas des violences policières comme une observation rapide pourrait le donner à penser, à condition d'être partisan et c'est probablement l'intention du photographe.
Il est clair, à l'inverse, que la dame fait de la résistance, qu'elle se sent bien seule et désemparée. Elle se défend et crie son désespoir. Elle a été amenée là et réalise qu'elle a été menée en bateau.
La responsabilité de DAL est criante. Combien de sans-logis seront encore entretenus dans cette illusion d'une régularisation et d'un droit au logement par la force?
La responsabilité de DAL est criante. Combien de sans-logis seront encore entretenus dans cette illusion d'une régularisation et d'un droit au logement par la force?
Une autre photo du même auteur (source Fickr) souligne le délaissement de cette femme anéantie par de vains espoirs, et de son enfant.
L'abandon peut revêtir divers aspects: en voici un qui pourrait donner à réfléchir aux militants de DAL, si l'intérêt des sans abri les préoccupe véritablement.
Combien d'expériences de ce type comptent-ils leur faire endurer encore?
Une autre est en cours au moment où nous écrivons...
La gauche , n'ayant plus rien à proposer aux citoyens et aux travailleurs puisqu'elle a abandonné la centralité de la défense de la Nation, de la République et de la lutte des classes,se reconvertit sur le terrain de la défense des droits de l'homme d'où elle espère tirer une nouvelle légitimité.
RépondreSupprimerPour cela, elle prend les sans-papiers, leurs enfants en otage et les instrumentalise à des fins politiques partisanes.
Mais le peuple français n'est pas dupe.L'échec de Royal à l'élection imperdable est là pour le prouver