POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 2 octobre 2007

Le comité de riposte de la gauche est mort-né !

Besancenot pince le cordon ombilical
Le samedi 15 septembre, les participants à la Fête de L'Humanité, furent accueillis au son de L'Internationale par les Marie-George Buffet (PCF), François Hollande (PS), Cécile Duflot (Verts) et Olivier Besancenot (LCR) : le spectacle de l’union, quoi !

Le Parti communiste, le Parti socialiste, Les Verts, la LCR, Mars-Gauche Républicaine, le Mouvement républicain et citoyen, CCAG, les Alternatifs et Peuples et régions solidaires avaient décidé à la mi-septembre de réactiver le "comité de riposte" formé en 2006 au moment de la crise politique autour du Contrat première embauche (CPE).

Dès le 25 septembre, Olivier Besancenot (LCR) rompait la belle harmonie de façade. Selon lui, le "comité de riposte" à la politique du gouvernement formé par des partis politiques de gauche est "franchement mal barré". "Qu'est ce qu'on arrive à faire ensemble ? Un tract et un communiqué de presse. Il faut quand même autre chose qu'un communiqué de presse et un tract pour battre la droite", a en effet affirmé mardi dernier le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) sur LCI, critiquant notamment l'attitude du PS.
"Pourquoi ne pas dire tous ensemble que non seulement on est solidaires mais qu'on pousse aussi à la mobilisation, notamment du 18 octobre ?", a-t-il ajouté, en référence à la journée de grève organisée en particulier par les cheminots. Ce comité "est franchement mal barré ", a-t-il conclu.
Or, le PS, le PC, le Mouvement républicain et citoyen, les Alternatifs, Mars-Gauche républicaine et Convergence citoyenne ont néanmoins présenté leur texte lors d'une conférence de presse commune, … au siège du PCF. Mais la gauche peine à se rassembler : ni les Verts ni la LCR ne se sont joints à cet appel.
Pour le PCF, Olivier Dartigolles a salué cette "première étape dans la riposte" à la droite. Toutefois, il a regretté l'absence de ces deux partis pour une "raison [qui] nous échappe".
La LCR a expliqué que le texte n'était pas "satisfaisant" car, au cours de son élaboration, il avait "considérablement régressé" et s'était "appauvri". "Qu'est-ce qu'on arrive à faire ensemble ? Un tract et un communiqué de presse", avait expliqué, mardi, Olivier Besancenot, le révolutionnaire trotskiste. Il déplore également l'absence d'appel clair à la mobilisation, notamment à celle du 18 octobre contre les régimes spéciaux de retraite.
Chez les Verts, Cécile Duflot a estimé que la gauche doit aller "au-delà d'une stricte opposition" et "s'employer à créer les conditions de l'élaboration d'une alternative".

Les signataires ont minimisé l'absence de la LCR et des Verts : "Ce n'est pas parce qu'il ne sont pas là, sur ce texte, qu'on ne se retrouvera pas demain", a prétendu Benoît Hamon, porte-parole du PS.
De nombreuses personnalités de la gauche socialiste ou radicale s’étaient affichées au regard des travailleurs de la "fête de l'Huma. Pourtant, la trotskiste Arlette Laguiller, la porte-parole de Lutte ouvrière (LO), affirmait déjà discerner une certaine confusion. "Chacun semble avoir sa façon de vouloir reconstruire la gauche", a-t-elle ironisé, sans faire exception et soulignant que
certains socialistes semblaient répugner à un rapprochement avec les centristes MoDem, tandis que les anti-libéraux étaient partagés sur les initiatives d'Olivier Besancenot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):