POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 5 novembre 2015

La ministre du Travail avoue ne pas connaître le nombre de renouvellements possibles de CDD

Myriam El Khomri est la crème du gouvernement

La ministre du Travail encadrée
de ses deux parrains
Questionnée sur le nombre de renouvellements possibles de CDD, la ministre du Travail de Hollande et Valls s'est faite piégée sur son incompétence à ce poste sensible


VOIR et ENTENDRE Myriam El Khomri, interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC jeudi matin:
A 20 mois de la présidentielle de 2017, François Hollande avait joué la carte du renouvellement générationnel en nommant la benjamine du gouvernement,

Myriam El Khomri, 37 ans et peu connue du grand public, au poste-clé de ministre du Travail pour remplacer François Rebsamen.

Celle qui n'occupait qu'un rôle de figuration dans le gouvernement, au secrétariat d'Etat à la Ville depuis 2014, se retrouvait ainsi propulsée aux avant-postes, dans un rôle stratégique pour le chef de l'Etat qui a fait de l'inversion de la courbe ascendante du chômage la condition sine qua non d'une nouvelle candidature en 2017. Ne savait-il pas qu'elle n'a pas les épaules?
"Je mesure la responsabilité qui est la mienne. Comptez sur ma combativité et ma détermination au service des Français travail-emploi", avit tweeté peu après sa nomination la troisième locataire de la rue de Grenelle depuis le début du quinquennat après Michel Sapin (2012-2014) et François Rebsamen.

"C'est une femme d'expérience qui a réalisé un travail de grande qualité auprès de Patrick Kanner depuis août 2014", avait assuré l'Elysée à l’appui de cette nomination et alors que Kanner reste lui-même un inconnu. "Elle a parfaitement rempli sa tâche avec le souci d'être toujours en prise avec le terrain et à l'écoute et en dialogue avec les citoyens", avait-on imprudemment ajouté au Palais, notant encore qu'elle "incarne la jeunesse, une nouvelle génération et le renouvellement" au sein du gouvernement. La belle affaire !

Et la presse en avait rajouté... Elue dans le 18e arrondissement de Paris, cette jeune femme "connaît parfaitement les politiques de l'emploi sur le terrain qu'elles soient en direction de la jeunesse ou des quartiers"... Elle vient de le prouver !

Les Républicains avait toutefois exprimé ses doutes considérant que le ministère du Travail "passe au second plan": "Ce n'est un pas un poids lourd (...) Je pense que c'est un mauvais signal pour nos concitoyens qui souffrent du chômage", avait déclaré l'un des porte-parole des Républicains Sébastien Huyghe.

La diversité est un plus pour la France et les demandeurs d'emploi
Née à Rabat en 1978 d'une mère bretonne, enseignante, et d'un père marocain, commerçant, Myriam El Khomri, a adhéré au PS en 2002. En 2014, elle avait été l'une des
porte-parole de la campagne pour les municipales de la future maire de Paris, la très perspicace Anne Hidalgo, célèbre meneuse d'hommes...

La ministre du Travail de Valls ne connaît pas ses dossiers


Et que fait l'ignorante Myriam el Khomri pour se mettre à niveau ?
M. El Khomri n'a-t-elle pas mieux à faire 
que d'escorter le président en campagne à Vandoeuvre?

Comme tous les socialistes, elle a reçu un DESS, en droit public et rien ne la prédisposait donc à cette responsabilité gouvernementale. Mais elle l'accepta, avec la promesse que ses parrains Hollande et Valls lui assureraient sa protection. Or, forte des faveurs de l'exécutif, elle négligea son apprentissage pour figurer au nombre des acteurs de la pantomime de Vandoeuvre en participant à la rencontre "impromptue" avec Lucette Brochet, cette infirmière retraitée qui avait été sollicitée par le service de com de l'Elysée pour tenir le rôle de la fervente admiratrice de Hollande à six semaines des Régionales.
video

"Il y a du travail pour le ministre du Travail", a lâché l'ambigu Stéphane Le Foll.
En septembre député PS de Seine-Saint-Denis et proche de Manuel Valls, 
Popelin a perdu une occasion de se taire
Pascal Popelin, ancien élu du canton de Livry-Gargan (dont Clichy-sous-Bois), a salué "un très beau symbole: une jeune femme à un tel ministère dans une telle période".

"C'est n'importe quoi, elle ne connaît rien à ces sujets", s'est cependant indigné un autre député PS.

Du côté syndical, le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly a promis de "juger sur ses actes" la ministre, s'interrogeant toutefois sur son "poids politique" tout comme le leader de l'UNSA ,  Luc Bérille.

La nouvelle venue a-t-elle toujours sa place au gouvernement ?
Les demandeurs d'emploi ne doivent pas avoir à pâtir aussi de cette erreur de trop. 

1 commentaire :

  1. Le pédagogue :


    Jeudi 5 novembre 2015, Myriam El Khomri, ministre du « travail » de François Hollande, était à la télévision, sur RMC/BFM TV.
    Elle n’a pas su répondre lorsque Jean Jacques Bourdin lui a demandé combien de fois un CDD peut-il être renouvelé.
    Ce qui n’a rien d’exceptionnel : Un ministre, ou une ministre, arrive rarement à trouver une bonne réponse à une question.
    Et lorsque c’est un ministre, ou une ministre, du socialiste François Hollande, il ne faut surtout pas s’attendre à un miracle.
    Je vais aller un peu plus loin :
    - C’est Dédé ?
    - Oui CDD, Contrat à Durée Déterminée.
    - Alors ?
    - Combien de fois peut-il être renouvelé ?
    - Je tiens à souligner tout d’abord que ce Contrat De Droite (C’est Dédé, C.D.D.), ne m’intéresse pas, parce que moi je suis de gauche.
    Avec la Révolution que je suis chargée de mettre en oeuvre par la rédaction d’un autre code du travail, je peux dire, dors zé déjà, que cette Révolution va donner naissance au CDG, Contrat De Gauche dont je parlerai en 2018, puisque c’est la date qui a été retenue pour mettre en place un autre code du travail.
    - Mais en 2017, aux élections présidentielles, la droite va remplacer la gauche pour au moins cinq ans, puisque, comme vous le savez évidemment, nous sommes sous le niquennat.
    - Travailleuses, travailleurs, je ne peux rien pour vous, puisque la droite va supprimer le CDG, et continuer ainsi à porter atteinte à vos droits.
    Mais je peux vous dire, dors zé déjà, que lorsque la gauche sera au pouvoir, elle rétablira, vos droits, comme elle l’a toujours fait.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):