POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 8 novembre 2015

Depuis le dimanche 8, l'Etat français est dans le rouge

Désormais, l'Etat socialiste dépense l'argent qu'il n'a pas 

L’Institut économique Molinari a constaté qu'à partir de dimanche soir, la France aura dépensé toutes ses recettes fiscales. 

Et pendant ce temps, la presse nous distrait
avec l'affaire de la sex-tape de Valbuena et Benzema...
Et vivra à crédit jusqu’à la fin de l’année. 

Dimanche, la France basculera dans la dette.
L’institut Molinari a passé au crible les budgets des 28 états de l'Union européenne et publie une étude qui leur est consacrée. Et l'exécutif socialiste hexagonal figure parmi les plus mauvais gestionnaires. Dès lundi matin, les comptes publics de la nation tomberont donc dans le rouge. La France aura dépensé l’ensemble de ses quelques 390 milliards d’euros de recettes et Bercy commencera à emprunter pour finir l’année et boucler son budget. En gonflant encore un peu plus ses 2.100 milliards d’euros de dettes.
Le dimanche 8 novembre est le dernier jour de l'année avant que les comptes publics de la France ne tombent dans le rouge. A partir de ce soir l'État français aura épuisé ses 390 milliards d'euros de recettes et vivra, dès dimanche, à crédit jusqu'à la fin de l'année, en gonflant un peu plus ses 2.100 milliards d'euros de dette. Le think tank libéral a ainsi déterminé le jour à partir duquel l'État emprunte pour assumer ses quelque 460 milliards d'euros de dépenses. La France est en queue de classement, avec des pays comme le Portugal, l'Espagne ou Chypre dont les comptes ont basculé en déficit dès le mois d'octobre.

La France, "pays européen aux finances systématiquement dégradées"

"La France est le seul pays européen à avoir des finances dégradées systématiquement depuis trente-cinq ans et, ce, dans toutes ses composantes, insiste Cécile Philippe de l'institut Molinari. Cela ressemble à des cas du type de la Grèce.En Europe, seuls l'Allemagne, le Danemark, l'Estonie et la Lituanie tiennent toute l'année sans emprunter grâce à leurs recettes fiscales.

Mêmes déficitaires, de nombreux pays n'ont pas tous leurs voyants dans le rouge: l'Italie et le Portugal affichent des comptes positifs pour leurs organismes de Sécurité sociale et leurs collectivités territoriales. La France présente un profil plus critique dans la mesure où aucun de ses piliers n'affiche d'excédent budgétaire : la Sécurité sociale, les collectivités locales et les administrations centrales. Vendredi, Bercy a néanmoins publié des comptes publics pour les neuf premiers mois de l'année plutôt... positifs. Le déficit budgétaire a diminué de 80,5 à 74,5 milliards d'euros par rapport à l'an passé.

La "bombe à retardement" de la dette des retraites

L'analyse comparative est sans conteste. Elle est d'autant moins flatteuse que, d'après le classement de l'institut, des pays comme la Hongrie, la Slovaquie ou la Pologne ont vu leur situation budgétaire s'améliorer. Leur entrée dans l'Union européenne les a obligés à réaliser des réformes. D'autres, comme les Pays-Bas, membre fondateur de l'Europe, ou la Suède, ont mené des réformes drastiques de leur système public de santé. 
La Sécurité sociale est la branche publique la plus ciblée par l'étude. "La dette des retraites pèse pour 388% du PIB français, ajoute Cécile Philippe. C'est une vraie bombe à retardement." La privatisation du système de santé reste la principale proposition des théories libérales, soutenues par l'institut Molinari, afin d'alléger le coût du travail et de relancer l'emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):