POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 25 octobre 2019

Macron, président "tactile", ça ne passe pas à La Réunion

Ca commence à bien faire, cette main baladeuse.

Après cette scène indécente à Saint-Martin, Macron à nouveau la main dans le sac..

"La main de ma soeur dans la culotte d'un zouave", version "monde nouveau" de Macron




Nul ne sait encore si Macron parvient à maîtriser ses pulsions dans le secret de l'Elysée, mais les clichés de ses contacts avec le public jeune placé sur son passage commencent à faire jaser. Au XXIe siècleJupiter ne peut pas tout se permettre sur un militant sélectionné pour approcher le dieu grec.

Au cours d'un arrêt prévu pour les caméras 
à Saint-Denis de la Réunion, Macron s'est pris un râteau d'un jeune habitant. L'adolescent n’a pas apprécié le geste familier du président de la République qui a posé sa main sur son épaule en lui parlant. 

Le voyage officiel d’Emmanuel Macron dans l’océan Indien n’a pas été un succès

En arrivant sur l'île de la Réunion, où le mouvement social des Gilets Jaunes a eu un fort retentissement, l'ex-banquier n'est gère populaire, n'en déplaise à BFMTV qui sans cesse commande de nouveaux sondages à Elabe - qui apparaît de plus en plus comme une arrière-salle de la chaîne macronienne - mais ne parvient pas à convaincre du moindre sursaut positif, même "léger", comme en octobre, quand tout contredit les efforts de cette officine de l'Elysée : les "gens qui ne sont rien" l'ont accueilli avec une grève générale qui avait pour but de souligner la colère de la population réunionnaise face aux difficultés économiques et sociales. Un rebond du mouvement des Gilets Jaunes : Macron entretient le mal qui ronge son quinquennat.

Jeudi 24 octobre, des heurts avaient éclaté dans la soirée sur les communes du Port et de Saint-Denis, alors que le visiteur se trouvait toujours sur l’île. Ce même jeudi, il avait d’ailleurs décidé de se rendre dans un quartier populaire de la préfecture pour tenter de comprendre le mécontentement de la population. 
A Saint-Martin, ci-dessus, il avait trompé la vigilance de sea suite pour aller s'encanailler auprès de délinquants au pantalon tombé sur le "boule" (ci-contre) et qui lui ont adressé quelques doigts d'honneur. 

Lors de cette visite, il s'est fait remettre à sa place par un jeune homme qui a jugé perverse l'audace du président de la République.

Dans une vidéo diffusée sur Le Monde et Le Figaro Twitter, on peut voir le geste que le jeune Réunionnais réprouve et qui appelle Macron au respect de son intégrité corporelle. Visiblement, tous deux ne partagent pas les mêmes principes moraux et l'adolescent ne permet pas au quadra d'abuser de sa position dominante.
Au bout d’un moment, se sentant humilié, l'importuné décide de se saisir de la main du président, de la retirer de son épaule et de prendre les journalistes accrédité et blasés à témoins : "Eh, la presse !", lance le jeune homme - qui n'est pas un zouave - en secouant la main de Macron.
Visiblement, le jeune homme n’a pas apprécié les manières débridées du président et ne comptait pas se laisser abuser… Le chef de l’Etat ne se démonte pourtant pas et accuse aussitôt le plaignant, assurant qu’il "fait un cinéma". L'entourage présidentiel met un terme à l'altercation et à la séquence.

VOIR et ENTENDRE la version "hard" d'un certain "Touche-moi pas !" 
revisitée aux dépens de Macron en "Enlève ta main !":...

Les commentaires publiés sur cet échange en dessous de la séquence vidéo sur Twitter sont divers. 
Une partie des internautes comprend que, bien qu’il s’y prenne mal, le jeune homme a raison de ne pas manger de ce pain-là et de se dégager de l'intrus, jugeant qu’il n’a pas à imposer une telle forme de familiarité aux gens avec qui il échange. 
D’autres, à La République en Marche, estiment à l’inverse que, pour arriver, il ne faut pas être bégueule et que ce jeune Réunionnais est bien susceptible  : devrait-il se sentir honoré de la main de Macron sur lui ? Certains en rêvent-ils au Palais Bourbon ? D'autres ont-ils pour ça été récompensés d'un maroquin ? 
Les plus désincarnés y voient un affront à... l’autorité des élus : les élus macroniens auraient-ils acquis une sorte de droit de cuissage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):