POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 8 octobre 2019

La hausse du budget de l’Elysée va nous coûter 600.000 euros, en 2020

Retraités, exploitants agricoles, fonctionnaires, il vous zappe, mais ne s'oublie pas... 

Jusqu'à fin 2018, soit dix-huit mois, Macron était resté dans les clous du budget de l'Elysée 
Grippe-sou ou panier percé ?

Mais ses rêves planétaires l'ont fait exploser et il a de gros besoins non financés: Le projet de loi de Finances, dont le vote aura lieu en décembre, prévoit déjà qu'en 2020, l’Elysée pourra dépenser plus qu’en 2019 son budget augmentera de 600.000 euros. La solidarité des contribuables français fonctionne mieux que la solidarité intergénérationnelle en matière de retraites... Macron n'attendra pas d'avoir cumulé des points de réussite pour régler ses dépenses. 

La hausse de la dotation de la "présidence de la République" passera de 103 à 105,316 millions d’euros en 2019, et 316 millions d’euros l’année suivante. 
Une augmentation de 2,316 millions d’euros donc, qui se remarque quand les autres ministères voient leur budget baisser ou stagne. Les dotations des autres missions des pouvoirs publics - Assemblée nationale, Sénat, Conseil constitutionnel, Cour de Justice… - restent quant à elles complètement gelées.

La plus forte part de cette hausse, 1,7 million, est due à un changement de ligne budgétaire, "pour plus de cohérence," raconte l'Elysée. Cette somme, attribuée à la sécurité présidentielle - laquelle mesure son impopularité plus sûrement qu'un sondage de commande - était jusqu’ici prise en charge par le ministère de l’Intérieur, ce qui ne sera plus le cas en 2020. Cela laisse néanmoins une somme de 600.000 euros,  qui correspond bel et bien à une hausse des dépenses.

L'empreinte carbone laissée par Macron s'alourdit encore à l'avenir.
Cette nouvelle hausse du budget est notamment destinée à renouveler une partie du parc automobile très sollicité du fait de ses déplacements sans compter et remplacer du matériel informatique. L’Elysée investit résolument dans ses voitures : en 2018, le budget de 103 millions d'euros voté avait débordé jusqu'à… 110,3 millions d'euros. Les dépenses de fonctionnement du service automobile avaient connu une hausse de plus de 27% par rapport à 2017, soit 89.669 euros de plus et s'établissaient à 416.833 euros", pointait déjà le rapport des Sages de la Cour des comptes, en juillet dernier. Soit un dépassement de 5,6 millions d’euros du budget initial. Imaginez que les comptes de campagne d'un candidat à la présidence se soient envolés à ces sommets, il serait mis en examen...
 
Les budgets des ministères de l’Intérieur et des Armées devraient aller aussi à la hausse (+4% dans les deux cas)

Outre l’Elysée, ces ministères régaliens devraient nous coûter plus chers encore, l'année prochaine, selon des arbitrages réalisés en juillet. Toujours investis sur plusieurs champs militaires, les avions de l'Armée sont aussi réquisitionnés par le président pour ses multiples déplacements, intérieurs ou non.

Le ministère des Comptes publics devra se serrer la ceinture
, c'est-à-dire la nôtre, 
comme celui de la Cohésion des territoires, qui nous touche de près en régions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):