POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 8 décembre 2008

Xavier Bertrand, nouveau secrétaire général de l'UMP par intérim

Un remaniement du gouvernement se profile
Xavier Bertrand, 43 ans, l’actuel ministre du travail, devient secrétaire général de l'UMP par intérim, jusqu'au 24 janvier, date de renouvellement des instances dirigeantes du parti majoritaire, a annoncé lundi le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre.
"Aujourd'hui, notre équipe dirigeante s'est réunie et a pris la décision de confier la fonction de secrétaire général par intérim à Xavier Bertrand", a déclaré F. Lefebvre, à l’issue du point de presse hebdomadaire de l'UMP.

Cet intérim fait suite à la démission vendredi de Patrick Devedjian de ses fonctions de secrétaire général du parti présidentiel, en raison de son entrée au gouvernement comme ministre chargé de la Relance.
Lundi matin, M. Bertrand et d'autres hauts responsables de l'UMP, comme Nathalie Kosciusko-Morizet ou Jean-Pierre Raffarin, avaient été reçus pendant une heure à l'Elysée.

Le secrétariat général UMP actuel
Vice-présidents du Conseil national :
Jean-Pierre Raffarin, Jean-Claude Gaudin, et Pierre Méhaignerie
Secrétaires généraux adjoints:
Nathalie Kosciusko-Morizet, Xavier Bertrand et Christian Estrosi
Porte-parole
Dominique Paillé, Chantal Brunel et Frédéric Lefebvre
Trésorier
Éric Woerth


Le Conseil National, le "parlement" de l'UMP, se prononcera en effet le 24 janvier sur l'éventuelle confirmation définitive de Xavier Bertrand à la tête de l'UMP, une mesure qui amènera son départ du gouvernement.
Actuellement secrétaire général adjoint de l'UMP, Xavier Bertrand, devenu proche du président avec certaines réformes présentées comme emblématiques, notamment sur le temps de travail, fait partie des sept ministres du G7, présentés comme les "favoris" du président qui sont régulièrement réunis à l'Elysée.

Remaniement probable du gouvernement
Les sortants
  • Nommé par le Président Sarkozy à la tête de l'Autorité des Marchés financiers (AMF, autorité française de régulation) le 14 novembre dernier, Jean-Pierre Jouyet, qui a annoncé qu'il quittera son poste après le sommet européen de jeudi et vendredi à Bruxelles, libère son secrétariat d'Etat aux Affaires Européennes.
  • La ministre de la Justice Rachida Dati, qui doit accoucher en janvier, est par ailleurs dite en partance par la presse, en raison des attaques incessantes de la magistrature et de contradictions avec l'Elysée et Matignon sur plusieurs dossiers.
  • Xavier Bertrand, 43 ans, a indiqué qu'il entend diriger l’UMP à plein temps et qu'il considère cette fonction comme incompatible avec une mission ministérielle.

    Les entrants
  • Patrick Devedjian a salué comme une "bonne nouvelle" son arrivée au gouvernement, comme ministre de la Relance.
    A propos de son successeur pressenti, il a déclaré : "Il est disposé à faire son travail à plein temps, c'est-à-dire à quitter le gouvernement. C'est un bel effort (...) C'est le choix du président de la République et c'est l'engagement de Xavier Bertrand, ça me convient".
  • Brice Hortefeux, un ami proche du chef de l'Etat, actuellement ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, était exposé au feu des critiques. Il a démontré son savoir-faire et a réussi sa délicate mission. Il pourrait maintenant être nommé vice-président du conseil national de l'UMP, tout en prenant la tête d'un ministère élargi des Affaires sociales, selon Le Figaro de lundi.
  • Le nom de Bruno Le Maire (ci-contre à gauche) est cité pour lui succéder à l'Immigration. Ce « jeune » énarque de 39 ans est député UMP de l'Eure à la suite de Jean-Louis Debré et ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon. Il a notamment à son actif d’avoir établi l'absence d'armes de destruction massives en Iraq durant la crise irakienne de 2002 - 2003.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):