POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 8 décembre 2008

Les salariés auront un droit de refus du travail le dimanche

Une majorité de Français considère que le dimanche reste le jour de repos
Face à la suspicion que les syndicats font peser sur les employeurs, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a affirmé dimanche que les salariés auraient un droit de refus du travail le dimanche dès l'an prochain.

Il a également dénoncé les actions socialistes de report de la proposition de loi, dont il espère l'examen "le plus rapidement possible."
>
La guérilla menée par la gauche contre le projet de loi sur l'audiovisuel public a en effet eu pour effet de repousser du 11 au 15 décembre le débat à l'Assemblée sur la proposition de loi.
"Il y a une obstruction sans nom des socialistes", a déclaré Xavier Bertrand sur Europe 1.
> Dans Le Parisien-Dimanche, le ministre précise les nouvelles dispositions.
"Dès la signature du contrat de travail, le salarié pourra refuser de travailler le dimanche. Sinon l'employeur sera sanctionné. Et si rien n'est prévu dans le contrat de travail, le droit au refus s'applique aussi", indique-t-il.
Xavier Bertrand explique qu'un employeur qui refuserait une embauche parce qu'un salarié ne veut pas travailler le dimanche serait sanctionné, car il s'agit d'"une discrimination."

Les interrogations dans les rangs de l' UMP sont tombées.
Selon X. Bertrand, la majorité des quelque soixante députés de la majorité initialement réticents sur le texte sont aujourd'hui d'accord pour le voter.

L’avis de Français(es)

  • Le président de la Fédération protestante de France s’interroge sur le sens de la libéralisation du travail le dimanche
    La religion de la consommation serait-elle le culte officiel de la France laïque ?
    « Ceux qui suspectent sans cesse les mouvements religieux d’égarement, sont curieusement muets devant le lavage de cerveaux que subissent adultes et enfants par le biais d’une publicité omniprésente, particulièrement en ce temps de Noël ! Ces défenseurs des innocents semblent indifférents à la frénésie consommatrice, à moins qu’ils n’en soient eux-mêmes le clergé ! Un comble ! […]
    Quand la Bible préconise des jours de repos et de fêtes, elle offre du temps pour célébrer Dieu, mais plus largement elle souligne la nécessité pour tout homme de sortir d’un travail dont il est potentiellement l’esclave. Le repos régulier qui peut donc se partager, comme se partage le travail, est alors l’occasion de prendre du recul et de réfléchir sur les finalités de son action. »

  • Selon un récent sondage IPSOS, une majorité de Français (84%) considère cependant comme "primordial et important" que le dimanche reste "le jour de repos commun à la plupart des salariés", contre 16% qui estiment que cela est "secondaire."
    La formulation de la question reste cependant rêveur: "le dimanche reste le jour de repos commun à la plupart des salariés" ! N'est-ce pas quelque peu orienté? Ipsos serait-il sous influence idéologique?...
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):