POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 7 décembre 2008

61 % des Français approuvent le plan de relance de Sarkozy

Le sondage souligne le déphasage nuisible de la gauche
Les Français sont confiants dans les efforts du gouvernement pour éviter que l'économie ne se fige complètement: le pari de Nicolas Sarkozy de redonner confiance aux Français est donc bien engagé. Quelque 2 Français sur 3 estiment en effet que le plan de relance annoncé jeudi par le chef de l'État va permettre d'amortir les effets de la crise économique en France.
L’opinion estime largement que le plan de 26 milliards d'euros va permettre d'amortir le choc économique à venir, tout en sachant qu’elle va devoir patienter quelques mois avant de mesurer concrètement l'efficacité du plan de relance.

Ainsi, 61 % des personnes interrogées pensent que les mesures annoncées jeudi à Douai «sont de nature à limiter les effets de la crise en France», annonce le sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI.
Parmi eux, 7 % se disent «tout à fait» convaincus et 54 % «plutôt» convaincus. À l'inverse, seulement 38 % pensent que la relance n'aura «pas» ou «plutôt pas» d'effets sur la crise en France.

L’opposition n’est donc pas en phase avec l’opinion
D’emblée, le plan de relance a été vivement critiqué par l'opposition et les syndicats.
  • Au PS, la nouvelle première secrétaire du PS, Martine Aubry, a considéré jeudi que c'est «un plan pour rien»
  • Comme de bien entendu, Sa Cynique Majesté Royal a dénoncé «des mesurettes qui ne sont pas à la hauteur du problème». Pourtant, l'électorat de Désirdavenir Royal pense à 44 % (près d'un sondé sur deux) que la relance aura un effet amortisseur.
  • Pour le centre gauche, François Bayrou s'est déclaré «pas très optimiste sur l'issue de ce plan». 66 % des électeurs du MoDem estiment pourtant que les mesures vont permettre de limiter les effets de la crise en France.

    Les jugements positifs portés sur le plan de relance dépassent donc très largement les rangs de l'électorat de l'UMP. Force est de constater que les critiques de la gauche n'ont pas eu la portée escomptée : à force de critiquer systématiquement, l’opposition se déconsidère.

    La gauche est jugée défaitiste et démobilisatrice
    Prises individuellement, les mesures sont largement approuvées.
    Elles recueillent
    entre 94 % et 61 % d'opinions favorables.
    - 94 % d'opinions favorables à la revalorisation du minimum vieillesse ;
    - 87 % sont favorables àla création de 70 000 logements supplémentaires ;
    - 84% sont encore favorables aux 4 milliards d'investissements dans les infrastructures et le doublement du prêt à taux zéro.

    Les avis sont plus nuancés sur la prime à la casse de 1 000 euros (66 % d'avis favorables) ;
    - le fonds d'aide à la restructuration de la filière automobile de 300 millions (61 %) ;
    et surtout la prime de 200 euros qui sera versée en avril aux bénéficiaires du RSA (61 %). "Beaucoup de sondés assimilent cette prime à de l'assistanat", relève Bruno Jeanbart, le directeur des études politiques d'OpinionWay. Le gouvernement va devoir encore communiquer pour faire comprendre à l'opinion publique la philosophie du RSA.»

    Le second enseignement principal de ce sondage
    L’opposition, qui croit qu’en critiquant à tour de bras elle parviendra à déstabiliser le gouvernement, se trompe lourdement. Les Français ne supportent pas les dénigrements de la gauche. Ils ont besoin d’espérer et apprécient à la fois le volontarisme du Président et la détermination du gouvernement.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):