POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 10 février 2020

Présidentielle : Macron compte occuper l'espace laissé vacant par la droite

Macron opère déjà son virage à droite pour 2022

Repoussé par les gauches, le président sortant ne bave plus sur la droite républicaine
Résultat de recherche d'images pour "Macron vire à droite"
Président désabusé : au bord du 'burn out' ?
Macron estime que sa réélection tiendra davantage à ses efforts sur les sujets régaliens que sur les baisses du chômage et des impôts. Un pari inspiré de ses résultats économiques en trompe l'oeil. "Ce n'est pas sur l'économie qu'on sera jugé, mais sur les questions régaliennes, la sécurité, l'immigration et le communautarisme". C'est du moins ce qu'il voudrait, croyant que le chômage et le pouvoir d'achat sont le cadet des soucis des Français : réaction de riche !

Le sortant envisage désormais que Marine Le Pen puisse l'éliminer.
"Si je suis battu par Marine Le Pen, ce sera sur le terrain du régalien," répète en boucle le président de la République depuis six mois, selon des proches. Un ministre résume plus concrètement : "Il a certes fait baisser les impôts et le chômage. Mais si ta fille ne peut pas rentrer du cinéma après 22 heures sans risquer de se faire agresser, eh bien, tu votes Le Pen". C'est donc sur ces sujets que Macron va "mettre le paquet", assure "un habitué" (!) de l'Elysée.

C'est en juillet 2019 dans le parc du palais présidentiel, lors d'un dîner avec sa garde rapprochée, quelques ministres et "hauts dirigeants" (!) de La République en marche  - si basse qu'elle ait pu tomber - que le président de la République aurait confié sa conviction. "Il n'a pas échappé à Emmanuel Macron que de sondages en sondages les questions plus générales de sécurité et d'ordre public figurent en tête des sujets de préoccupations des citoyens. Si on n'y répond pas, ce sont nos adversaires qui vont occuper le terrain", confie un cadre - encore un, et tout aussi anonyme - de LREM. 

Macron corrèle sécuritaire et communautarisme

Résultat de recherche d'images pour "Macron vire à droite"
Ainsi, jeudi 6 février à l'Elysée, le président a discuté (avec un haut dignitaire du régime ?) d'un plan de guerre contre le communautarisme qui doit être lancé avant les élections municipales avec une dizaine de maires et plusieurs ministres. 

"Ça vaut pour la planète comme pour la sécurité des Français"

Cette semaine, Macron présidera par ailleurs un Conseil de défense écologique et parlera biodiversité en Haute-Savoie. "La présidentielle de 2022 se jouera sur la protection", assure un ministre, dont l'identité reste aussi protégée que celle d'un islamiste. "Macron, c'est le Clemenceau de 1906", lance un collaborateur (et ne demandez pas qui est l'auteur de cette comparaison hasardeuse: l'évocation du "premier flic de France", ex-maire de Montmartre pendant la Commune, briseur de grèves, renvoie à l'affaire de Draveil-Villeneuve-Saint-Georges (1908).
En 1906, après la catastrophe de la mine de Courrières, des grèves de mineurs ont secoué le Nord et le Pas-de-Calais. Pour tenter de les briser, Clemenceau, alors ministre de l'Intérieur, envoya la troupe. En 1907, alors qu'il était depuis plusieurs mois président du Conseil, eut lieu la révolte des vignerons dans le midi de la France. Cinq manifestants furent tués, et si le bilan ne fut pas plus lourd, c'est parce que le 17e régiment d'infanterie décida de mettre "la crosse en l'air" et de se ranger au côté des vignerons insurgés.En mai-juin 1908, les travailleurs du bâtiment et des carrières de Draveil-Villeneuve-Saint-Georges se mirent en grève. La troupe réprima une manifestation en tirant sur les ouvriers, tuant deux d'entre eux. Il y eut deux morts aussi à Vigneux, où les gendarmes tirèrent à bout portant dans la salle où se tenait une réunion. Plusieurs dirigeants de la CGT furent arrêtés, ainsi que de nombreux grévistes.A Vigneux, des gendarmes ouvrirent le feu sur des grévistes, réunis dans leur permanence, en tuant deux. Hollande est allé déposer une gerbe au pied de la statue de Clémenceau. Et Macron aussi ! .C'était avant l'usage du LBD 40...)
En 1908, Clémenceau avait fait arrêter 31 dirigeants de la Confédération générale du travail (CGT) après les manifestations du 30, dont notamment le secrétaire général, Victor Griffuelhes, le rédacteur en chef de La Voix du Peuple, Emile Pouget, le secrétaire de la Fédération des Bourses du travail, Georges Yvetot, le secrétaire de la fédération des Cuirs et Peaux, Henri Dret, qui est amputé d'un bras. Pierre Monatte, responsable de l'imprimerie, s'exile quant à lui en Suisse. La CGT est ainsi décapitée et les réformistes prennent le dessus peu après, en s'appuyant notamment sur l'adhésion de la Fédération des mineurs. L'Histoire se répète : ça vous rappelle qui ?
Un autre héros de la nation auquel le président désire qu'on l'identifie, surtout l'électorat de droite, c'est Charles de Gaulle. Et l'année 2020 est riche en hommage au général : sa naissance, sa mort et l'appel du 18 juin.

La stratégie d'Emmanuel Macron semble validée par la récente attaque de Xavier Bertrand, ex-LR, sur BFMTV.
"J'ai compris que les missions régaliennes ce n'est pas le truc de Macron. Il est mal à l'aise avec ça". "Si Bertrand s'empare de la sécurité, c'est qu'il voit qu'il y a un sujet. Donc, nous devons y répondre", estime "un collaborateur" (mystérieux) du premier ministre Edouard Philippe.

Le risque - pour cette droite - , c'est de pousser l'électorat de droite, déjà piqué par la réforme des retraites, encore un peu plus à droite, d'autant plus qu'une ministre ( ) amère rappelle : "Tous ceux qui ont couru après l'extrême droite, on a vu ce que ça a donné : les Français choisissent [préfèrent: une ministre qui parle aussi mal qu'un journaliste, ça pourrait bien être un journaliste inventif] toujours l'original à la copie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):