POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 4 février 2020

Attaque de la gendarmerie de Dieuze : attaque islamiste probable

Un islamiste présumé s'est infiltré dans la gendarmerie pour arraquer les militaires

Le procureur de la République de Metz n'exclut pas un attaque terroriste.

Résultat de recherche d'images pour "Tir à vue""Lundi, un gendarme a dû ouvrir le feu sur un militaire armé d'une arme blanche. 
Le militaire de 19 ans, un couteau à la main, a attaqué la gendarmerie de Dieuze (Moselle), faisant deux blessés légers: un gendarme, toujours hospitalisé mardi, mais dont les jours ne sont pas en danger, et la victime. 
Quelques minutes avant, un individu avait appelé la gendarmerie et avait menacé d’y commettre un "carnage" au nom du groupe Etat islamique.

Un assaillant en "période probatoire" et bien sous tous rapports...
Sur place, Christian Mercuri, le procureur de la République de Metz, Christian n’exclut pas la piste terroriste : il a "bien évidemment pris attache avec le Parquet national antiterroriste de Paris" (Pnat), qui dira s’il "se saisit ou pas" de l’enquête. 
Les officiels sélectionnent les indices pour distiller le doute sur les motivations islamiste du terroriste infiltré dans la gendarmerie: aucun lien n’aurait été établi entre le coup de fil et l’attaque. 

Une enquête pour "tentative d’homicide sur agent de la force publique" a été ouverte dans la foulée. Contacté par Libération, le procureur n’a pas donné suite à nos sollicitations pour le moment. 

Les informations sur l'agresseur infiltré, Mathias R., ne filtrent pas. 

L'assaillant a rejoint l’armée début décembre, confirme la ministre des Armées, Françoise Parly, sur Twitter, et il était "en période probatoire" et "pas en service" au moment de l’attaque, précise-t-elle. Originaire du Puy-de-Dôme, il réside au Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Dieuze, dans le département de la Moselle.
Le procureur ne précise pas si l'individu est un converti . 
Sa chambre et le domicile de ses parents auraient été perquisitionnés ce mardi, mais les enquêteurs n’auraient rien trouvé permettant de soutenir la piste terroriste. Les investigations sur la personnalité du terroriste et sur son entourage sont en cours. Oseront-ils étiqueter Mathias R. "déséquilibré"?

Des menaces "prises au sérieux" !

Ignace - Toujours plus de kamikazes islamistes



Tout a commencé à 15 heures lundi
: le centre opérationnel de la gendarmerie reçoit un appel et des menaces 
"prises au sérieux", rapporte le colonel Nicolas Philippotin, commandant de la section de recherches de la gendarmerie de Metz, y sont proférées. "L’individu a déclaré qu’il était militaire, qu’il allait y avoir un carnage à Dieuze et qu’il se revendiquait de l’Etat islamique", a expliqué le procureur, sans que son allégeance ne suffise à orienter les investigation sur la piste du terrorisme islamiste.

A l’arrivée de l’assaillant, une fonctionnaire à l’accueil a alerté ses collègues. L’un d’entre eux s’est interposé. Le gendarme aurait d’abord riposté avec sa bombe lacrymogène, affirme France 3 Grand Est, avant de faire usage de son arme de service à deux reprises, blessant l’assaillant infiltré à l’abdomen. Le gendarme, auteur des coups de feu, a "été légèrement blessé au bras par l’arme blanche et hospitalisé", rapporte le procureur. Blessé par des tirs de riposte, il a été opéré avec succès. Puis placé en garde à vue à l'hôpital.
Les deux hommes ont été transportés à l’hôpital de Metz. Le jeune militaire a subi une opération dans la nuit, son pronostic vital n’est plus engagé.

Aux dernières nouvelles, si l'assaillant n'est pas déséquilibré, il est suicidaire...
Ce qui est assez commun parmi les kamikazes...

Il aurait déclaré qu'il a cherché à commettre un "suicide by cops", suicide par policier interposé. En clair, il aurait délibérément provoqué les forces de l'ordre afin d'être abattu sous leurs balles. C'est ce que popularise les films comme Chute libre (1993, avec Michael Douglas), Duos d'un jour (2000, Duets), Tir à vue (1984, avec Sandrine Bonnaire) et certains épisodes de séries américaines (FBI : Portés disparus sur CBS, New York, section criminelle sur NBC). Le roman The Outsiders en fait également état. Enfin, le film Seven en montre une variante particulièrement complexe.
Selon le jeune homme, son acte ne revêtait aucune dimension religieuse ou politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):