POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 13 février 2020

Macron a emprunté un jet présidentiel pour aller parler "empreinte carbone" en Haute-Savoie

Pour davantage de crédibilité écologiste, ne pouvait-il pas faire campagne depuis l'Elysée ?

Macron s'est rendu en Falcon 7X pour faire la photo sur le Mont-Blanc ?

Résultat de recherche d'images pour "macron mer de glace"
Macron espère-t-il voir la fin du tunnel ?
Il aurait pu passer par Istres où transitent les pestiférés par le Coronavirus, mais, par cohérence et pour des raisons d'économies et de respect de l'environnement, il a préféré aller prendre un bol d'air non contaminé, jeudi matin sur la Mer de Glace, glacier serpentant au pied du Mont-Blanc dont la fonte accélérée est devenue emblématique des effets du réchauffement climatique. Son agenda ne lui permettra pas non plus d'aller claquer la bise aux enfants confinés contre le virus dans les écoles de Haute-Savoie.
Le Falcon 7x (ci-contre) de Macron contournera aussi la station de ski de Contamines-Montjoie, foyer potentiel, où des tests ont été pratiqués sur une centaine de personnes après la contamination de cinq Britanniques. Les autorités locales appellent à ne "pas céder à une panique irraisonnée", mais Macron n'est pas téméraire... Il n'a d'ailleurs pas pris Agnès Buzyn avec lui : la ministre de la Santé a "trop de travail sur la table"

Vêtu d'une combinaison étanche catégorie III type 3,4,5 et 6 pour prévention, anti-contamination tenue de ski, le grand garçon a pris le petit train à crémaillère touristique du Montenvers menant à plus de 1.900 m d'altitude et s'est rendu sans Mamie sur le célèbre glacier. Il a également retrouvé son âme d'enfant dans la grotte de glace, tunnel bleuté creusé dans le glacier et aménagé de meubles de glace. Les Savoyards ont-ils perçu toute l'humanité du président jupitérien brisant l'armure sur l'Olympe français? 

"Je n'imaginais pas une fonte aussi rapide : c'est impressionnant ! s'est exclamé la Madame Michu de l'Elysée

Macron tente de démontrer qu'il n'est pas un "animal à sang froid",
comme les poissons et reptiles


 "On se rend compte comment les non-décisions ont fait en arriver là", n'a pas hésité à commenter le quadra, accusateur arrogant de ses prédécesseurs à la tête de l'Etat, accompagné de guides, experts et "grottiers" qui chaque année passent quatre mois à retailler la grotte de glace. Macron est pourtant là pour prononcer quelques mots qui tiendront d'action contre le réchauffement climatique, alors que les acteurs écologistes - élus et hommes et femmes de terrain -  soulignent les incohérence de l'exécutif en matière d'environnement et lson absence de la politique environnementale.

On estime que la mer de Glace recule de 8 à 10 mètres par an, faisant du site l'illustration la plus spectaculaire de l'impact du réchauffement en France. La température moyenne observée près du Massif du Mont-Blanc a augmenté de 4° entre les années 1950 et les années 2000.Le plus long glacier français (7 kilomètres) a reculé d'environ 2 kilomètres depuis 1850, faisant place à un lit de cailloux au pied de la "vallée blanche" et a perdu 120 mètres d'épaisseur au cours du siècle passé. Cette année, la neige n'a pas tenu sur la glace vive, parsemée de petits cailloux et de traces grises de pollution.
Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Blanc (CMB), a expliqué au président qu'il souhaite installer une nouvelle télécabine arrivant plus haut sur le glacier afin d'y avoir plus facilement accès, car actuellement, avec la fonte, il est de plus en plus difficile d'y descendre. L'année dernière, 80 marches ont du être ajoutées au très long escalier qui descend de la plate-forme de Montenvers au glacier. A la différence de la grotte de Lascaux ou de la grotte Chauvet, pas question de protéger le glacier des touristes et de leurs déchets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):