POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 10 février 2020

Parti du président: encore deux députés prennent la tangente

La majorité meurtrie du président se rétrécit comme peau de chagrin 

Les partants reprennent leur indépendance de LREM

Les 13e et 14e départs du groupe du président à l'Assemblée nationale interviennent alors que la majorité est ébranlée par une énième polémique, celle autour du congé pour le deuil parental dont ils ont rejeté l'extension. Macron qui a suggéré un signal d'inhumanité doit recevoir les élus de son mouvement mardi pour tenter de retisser du lien.

L'hémorragie intérieure du groupe de la majorité n'est pas jugulée.
Gilles Le Gendre n'y a rien pu : les séparations de corps de Frédérique Tuffnell et de Xavier Batut, avec le parti présidentiel sont consommés: ils ont choisi de se "mettre en retrait", tout en restant apparenté au groupe.

Ayant atteint un "point de non-retour" l'élue de Charente-Maritime annonce qu'elle quitte à la fois le parti et le groupe La République en marche.
 Elle n'est plus soumise à La République en marche (LREM) depuis février 2020, expliquant qu'elle a connu "une grande frustration du fait du manque d’appétence du groupe pour les sujets environnementaux", et ne plus croire en la capacité de Macron à "faire bouger les lignes de l’intérieur".


Avec le claquement de porte du député de Seine-Maritime, ci-contre, les effectifs du groupe LREM tombent à 300 membres et apparentés à l'Assemblée contre 314 en 2017 (en comptant le président de l'Assemblée Richard Ferrand), la majorité absolue étant à 289 sièges. Un nouveau coup dur pour le mouvement de Macron. 

"C'est certain, ce n'est pas une séquence facile", constate un ministre anonymé après cette nouvelle semaine de remous dans la majorité, avec notamment des députés en colère, dont certains, pour la première fois, s'en sont pris au chef de l'Etat. "Je n'ai jamais vu ça, c'est plus fort que d'habitude", confie un cadre du groupe.

A un mois des municipales, il est "urgent de remotiver les troupes"

Macron va donc tenter de  reprendre sa majorité en mains. Députés, sénateurs, et même députés européens, sont convoqués à l'Elysée mardi soir. "Il va falloir qu'il la joue fine, et surtout pas qu'il les vexe encore plus", s'inquiète un conseiller ministériel. Car en Macronie, "on est conscient que plus les semaines passent, plus la majorité perd des députés. Il est urgent de redéfinir une ligne, de remotiver les troupes. Encore plus après cette semaine horribilis", dit un député. 

Un "cadre" de la majorité préfère en sourire, mais dissimule son identité :
"On a fait Règlement de comptes à OK Corral la semaine de la mort de Kirk Douglas". Un cinéphile ? 
Il notera qu'aux Oscars 2020, la France s'est pris un râteau avec 'Les Misérables' qui devait y faire un malheur : le film de Ladj Ly reste un chef d'oeuvre, mais seulement en Seine-Saint-Denis. La meilleure chance française de récompense été battue par 'Parasite' dans la catégorie meilleur film international.
Montfermeil va-t-elle brûler des voitures ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):