POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 20 février 2020

Pour défendre Griveaux, Castaner s'attaque à la vie privée d'Olivier Faure


Le ministre de Macron évoque les "divorces et séparations" de son camarade patron du PS

Une basse vengeance contre les critiques d’Olivier Faure sur la "légèreté" - un euphémisme - de l’ex-candidat LREM à la mairie de Paris

Le ministre de l’Intérieur est passé à la "trash politics", "Casta la castagne" n'hésitant pas à mettre sur la place publique la vie sentimentale malheureuse de son ex-camarade du PS devenu un adversaire politique, ce mercredi, à une heure de grande écoute, à la matinale de France-Inter, ce mercredi 19 février.  

Le joueur de poker a été blessant envers le député PS Olivier Faure pour voler au secours de Benjamin Griveaux, l’ex-candidat LREM à la mairie de Paris contraint à l'abandon à la suite de la diffusion de sex-tapes de masturbation destinées au harcèlement d'Alexandra de Taddeo, actuelle compagne de l'activiste russe anti-Poutine, Piotr Pavlenski qui assume son "revenge porn" par leur fuitage, pour dénoncer l'hypocrisie du politicien.  

"Les politiques doivent rester des femmes et des hommes parce que sinon ils sont coupés de la réalité, théorise "Simplet". Et d'ajouter: […] J’invite la classe politique à beaucoup de modestie. J’ai été surpris d’entendre à votre micro [premier secrétaire du Parti socialiste] Olivier Faure, que je connais bien et depuis longtemps et que j’ai accompagné dans ses divorces.". "J’ai été étonné par ses leçons de morale", a insisté le 'kéké de Forcalquier"

Une vacherie largement commentée par des responsables politiques, dans le style des réseaux sociaux
"On savait Castaner capable de tout. Il le confirme à nouveau. Odieux", a notamment réagi sur Twitter Manuel Bompard, député de La France insoumise.

L'ancien ministre socialiste Patrick Kanner a également condamné les propos du ministre de l'Intérieur : "Amateur en tant que ministre ? Mais professionnel de l'attaque minable. Ces propos déshonorent leur auteur et le mettent au niveau de ceux qu'il prétend combattre dans cette pathétique affaire" , a tweeté le chef de file des sénateurs PS.

A droite aussi, ces déclarations ont indigné. "En attaquant Olivier Faure sur sa vie privée, Christophe Castaner fait la preuve de la bassesse dont est capable ce pouvoir qui dégrade chaque jour davantage le climat politique", a observé sur Twitter le président des sénateurs LR Bruno Retailleau.

Face à l’ampleur de la polémique, l'ancien voyou de Marseille a tenté de calmer le jeu en début d’après-midi, estimant sur Twitter qu’il n’y a  "ni menace ni attaque personnelle".

La "légèreté incroyable" de Griveaux

Christophe Castaner fait allusion à ce qu'il appelle des "leçons de morale" à l’ancien porte-parole du gouvernement et proche de Macron, en référence au tacle en douceur du premier secrétaire du PS, lundi sur France-Inter, jugeant les sextos porno de Griveaux "d'une légèreté incroyable" "Quand vous êtes un homme ou une femme publique, un décideur public, un ministre, vous devez prendre toutes les précautions d’usage pour ne jamais être à la portée des maîtres chanteurs."

Vendredi 14 février, Castaner s'était alarmé en termes très durs de l’intrusion d’éléments de la vie privée dans le débat politique. 
"Le respect dû à chacun de nos concitoyens s’applique aussi à la classe politique", avait-il sermonné, dans un amalgame pointant "celles et ceux qui utilisent tous les moyens pour nuire à la classe politique mais aussi pour nuire à leurs voisins, à leurs tiers, à des gens dont ils veulent se venger".

Et le prêcheur intarissable de poursuivre : "Nous avons des lois protectrices dans notre pays, il est essentiel de les faire vivre, sinon c’est non seulement le système démocratique qui serait emporté par ces dérives-là mais c’est aussi un jeu très pervers qui naîtrait dans les relations humaines", commentait encore celui qui dispose précisément des moyens de mettre en oeuvre ses propos.

Et, dans sa leçon, Castaner prônait la "vigilance". 
"Il en va à la fois des règles démocratiques, mais bien au-delà du respect de la vie privée des femmes et des hommes qui dans notre pays s’engagent."

Faure vs Castaner : le contentieux

Tout avait pourtant bien commencé entre Christophe Castaner et Olivier Faure, d'anciens de l'écurie Rocard, deux ex-complices depuis la fin des années 1980, dont on pensait qu'ils avaient signé un pacte de non-agression à l’arrivée au printemps 2017 place Beauvau de Castaner, ancienne tête de liste PS démissionnaire en faveur de l'UMP Estrosi aux Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur Avant que la situation n’évolue courant 2019. " Ça commençait à gronder sur sa mansuétude (celle d’Olivier Faure) à l’égard de Castaner", un infidèle au PS, comme à sa femme, au vu de photos prises en boîte à Paris.


Mais, la presse déclenche les hostilités le 17 mars 2019 avec la diffusion d’images montrant le ministre en boîte de nuit, le soir de l'acte 17 des Gilets Jaunes." Olivier Faure tacle alors une "faute professionnelle" "Quand on est ministre de l’Intérieur, on est 24 heures sur 24 au service de la République. Imaginez qu’à l’heure où il était en boîte de nuit, il y ait eu un attentat. Imaginez qu’on l’ait retrouvé à moitié saoul. Il y a quand même une dignité à assumer jour et nuit".  Et le patron du PS de rappeler que les images du ministre avaient été captées un soir de manifestation des Gilets Jaunes.
 
Dans le même registre, Faure s'était également inquiété de la gestion du maintien de l’ordre par Castaner "entre deux verres".  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):