POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 16 février 2020

Grève dans les transports, lundi 17 février

Le trafic attendu à la RATP est pronostiqué "peu perturbé" par l'AFP

L'agence de presse française cite la direction de la RATP

“L’Unsa-RATP appelle l’ensemble des salarié(e)s métro et RER à se mobiliser très massivement pour un lundi noir dans les transports” (6 février 20202).
Entreprise publique, la régie fait savoir que les transports parisiens seront peu perturbés lundi, malgré l'appel à une "journée morte" par des syndicats pour protester contre la réforme Macron des retraites, le 17 février.
France Soir ne suit pas la même stratégie de démobilisation:

Selon les prévisions de l'entreprise d'Etat publiées samedi, le trafic ne sera normal que sur les tronçons les plus fréquentés du RER A et B qu'elle gère, mais le reste, qui fait partie du réseau SNCF - à l'est de la ligne A, depuis Nanterre-Préfecture, et au nord de la ligne B, à partir de Gare du Nord - sera impacté, ainsi que sur les réseaux de bus et de tram.
Le magazine du groupe Pinault est sur la ligne officielle de l'AFP

Des perturbations sont à prévoir sur les lignes de métro 2, 5 et 12, précise la RATP.

Quatre syndicats ont appelé à la grève dans les transports: quatre à la RATP et un à la RATP et à la SNCF 

Retraites: cinq syndicats appellent à un 17 février L'intersyndicale (UNSA - premier syndicat à la RATP -, FO, SUD et Solidaires, ainsi que des organisations de jeunes) espère une "journée morte" sur tous les réseaux de la régie (métro, RER, bus et tramway) le jour du début de l'examen du projet de loi de réforme des retraites en séance par les députés, pour obtenir "le retrait" de la réforme.

"Une journée morte dans les transports avec l'unité d'appel SNCF-RATP a du sens pour rappeler à ce gouvernement que c'est toujours 'Non!' " au projet de système de retraite par points", souligne dans un communiqué le syndicat de cheminots, qui "s'engagera également dans la journée d'appel interprofessionnel du 20 février", expliquait le secrétaire général de FO-Cheminots, Philippe Herbeck.

Le mouvement a été lancé par le pôle traction de l'Unsa-RATP jeudi 6 février, rejoint le lendemain par les syndicats SUD, FO et Solidaires, tandis que la CGT-RATP, deuxième organisation syndicale à la régie. a estimé que le 17 février "date symbolique dans l'agenda parlementaire, n'est pas propice à l'élargissement des luttes et des grèves dans les autres secteurs du pays".
La CGT préfère donc faire grève le 20 février, date de la prochaine journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations fixée par l'intersyndicale au niveau national (CGT, FO, Solidaires et des organisations de jeunes).

Perturbations à la SNCF aussi ce lundi 17 février 2020 

Un seul syndicat de la SNCF, FO-Cheminots, a rejoint le mouvement du "lundi noir" initié par la RATP, lançant "un appel national à la grève". Des perturbations pourraient toucher les grandes comme les petites lignes de France (TGV, Ouigo, TER, Intercités, trains internationaux, RER, Transilien...). Les prévisions de trafic n'ont pas encore été communiquées par la SNCF.

A la différence de l'UNSA, la CFDT  - qui avait refusé la trêve des confiseurs - fait bande à part et confirme son réformisme et manifeste son soutien au projet de réforme gouvernementale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):