POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 26 février 2020

Epidémie de coronavirus : un "plan blanc", pourquoi faire et quand ?

Qu’est-ce que le "plan blanc" ? Virtualité ou prévention ?

De vastes pouvoirs que le Covid-19 ne réussit pas à mobiliser. 

Ce dispositif exceptionnel offre les pleins pouvoirs aux autorités, mais elles ne l'ont pas activé depuis les émeutes de 2005.
Ces émeutes dans les banlieues ont commencé à Clichy-sous-Bois à la suite de la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, le 27 octobre 2005, électrocutés dans l'enceinte d'un poste électrique fermé au public, alors qu'ils cherchaient à échapper à un contrôle de police.
Le politique est-il plus motivant que la santé publique ?
 
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a annoncé le déclenchement du 'plan blanc' dans tous ses hôpitaux après les attaques meurtrières qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre 2005.

Mis en place depuis 2004, le système des 'plans blancs' au niveau de chaque hôpital est, depuis 2014, réuni dans le cadre du dispositif Orsan, pour "organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles", qui coordonne et supervise les divers plans blancs définis pour chaque établissement hospitalier.

Dans quels cas chaque dispositif est-il impliqué dans la mise en alerte des hôpitaux, services d’urgence et de tout le dispositif de santé publique ?
Résultat de recherche d'images pour "plan blanc"Accueil massif de victimes non contaminées; prise en charge de nombreux patients après un phénomène climatique; gestion d’une épidémie ou pandémie sur le territoire national, pouvant comprendre l’organisation d’une campagne de vaccination exceptionnelle par le système de santé - si un vaccin est disponible (!); prise en charge d’un risque biologique connu ou émergent; prise en charge d’un risque NRC (nucléaire, biologique, chimique). 

Réquisitions de personnel et de blocs chirurgicaux.
Résultat de recherche d'images pour "plan blanc"
Concrètement, les 'plans blancs' sont des protocoles "prévus à l’avance" (sic !) par les autorités de santé pour faire face à ces situations exceptionnelles, et impliquent de nombreux acteurs, des services d’urgence aux autorités de santé qui doivent répartir au mieux les patients dans les lits disponibles, transports ambulanciers, hôpitaux.
Les plans prévoient la coordination entre les services d’urgence, un renforcement des moyens de communication et de coordination, mais aussi la réquisition des personnels médicaux et hospitaliers.
Un volet important du plan blanc, particulièrement dans des cas d’afflux soudain de nombreux blessés, est la gestion des places hospitalières, avec des sorties anticipées de patients, si nécessaire; et des blocs chirurgicaux, qu’il faut libérer des opérations non urgentes prévues. Les plans prévoient aussi la mise en place de cellules psychologiques.

Ces plans s’appliquent de manière graduée en fonction de la gravité de la situation. A condition qu'ils soient déclenchés...
Ils peuvent ne concerner qu’un hôpital, dans le cas d’une épidémie très virulente, par exemple, comme l’intégralité du territoire, en cas d’état d’urgence grave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):