POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 11 février 2020

Congé pour deuil d'enfant: escalade populiste de LREM à l'approche des municipales

Les députés du parti du président refusent de le doubler dans le privé, puis proposent trois semaines et pour tous les actifs

Ils sont capables de tout et son contraire

Résultat de recherche d'images pour "mahjoubi mounir Macron"Après avoir voté contre son extension de 5 à 12 jours, le 30 janvier, les députés LREM proposent de porter le congé pour deuil d'enfant à trois semaines, a annoncé mardi le député Mounir Mahjoubi, ci-contre, dix jours après le scandale suscité par un refus initial des élus du président d'allonger sa durée. 

L'annonce intervient quelques heures avant que Macron reçoivent les troupes de députés LREM, MoDem et Agir, à 20h00 à l'Elysée, avec, pour l'heure, la présence annoncée d'un seul ministre, Marc Fesneau, chargé des Relations avec le Parlement.

Comme à chaque crise, l'Elysée n'hésite pas à affirmer que ce rendez-vous était programmé bien avant que n'éclate le scandale provoqué par le rejet du projet de loi sur le congé pour deuil d'enfant, qui a cristallisé un ressentiment d'une ampleur inédite dans l'ensemble du pays et, par ricochet, dans la majorité que Macron a dû rappeler à l'intelligence du coeur en exhortant ces papas et ces mamans désincarnés et déconnectés à plus d' "humanité" ! 

Les nouvelles propositions sur l'accompagnement des familles seront faites ce mardi en réunion de groupe, a indiqué Mahjoubi, ex-candidat à la mairie de Paris, puis soutien de Villani, avant de faire son coming-out au côté de Griveaux...

Ex-sous-ministre au numérique, ce proche de Macron souligne le souhait du président que les députés qu'il a investis travaillent avec "tous les groupes" de l'Assemblée nationale et du Sénat sur ce sujet et "d'avancer dans la même direction".

Et pour tous les actifs : au diable l'avarice !

Désormais, ces "trois semaines de répit de deuil" seront "universel(les), c'est-à-dire pour les actifs: salariés du privé - qui étaient exclus (contre l'avis du MEDEF, indigné qu'ait pu être invoquée la volonté du législateur macronien de ne pas grever les finances des PME-PMI... Et des entreprises du CAC 40 ?) - , fonctionnaires, artisans, indépendants, agriculteurs", a souligné le député de Paris sur Sud Radio, en précisant que des propositions seront également faites sur "l'accompagnement financier des familles au moment des obsèques" et leur "accompagnement psychologique".

"Il n'est pas possible que (...) les familles concernées par ces drames aient l'impression que la représentation nationale ne les écoute pas", a commenté Mahjoubi, le coeur en bandoulière, et les députés - tout mesquins qu'ils ont pu être -  "sont très blessés que d'autres puissent croire que nous n'avions pas dans nos coeurs d'intérêt pour des familles en deuil", a-t-il polémiqué minablement.

Les députés LREM "auraient dû proposer un projet alternatif dès le jour de la discussion" à l'Assemblée, le 30 janvier, a-t-il "en même temps" reconnu,  suggérant après coup qu'ils auraient pu avoir l'idée d' "un plan global", qui ne soit pas réservé qu'aux salariés du privé, qui soit financé par la sécurité sociale et non les entreprises, et qui porte sur le congé, mais aussi les aspects "financier, psychologique et sociétal". Surenchère indécente de députés inhumains et grégaires.

Quant à la convocation de mardi soir avec Emmanuel Macron - qui n'avait pas fuité avant le scandale -, il a estimé que ce sera "un peu plus sérieux que de la câlinothérapie"quand le prince avait souhaité dialoguer avec ceux qu'il a fait venir en politiquequel était donc l'ordre du jour avant ce dernier scandale en date ?  
Macron n'a pas désigné Aurore Bergé pour tenir les propos de Mahjoubi : la porte-parole du gouvernement n'était-elle pas mieux appropriée?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):