POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 26 juillet 2016

Islamisme: prêtre égorgé au cours de la messe près de Rouen

La presse parle de prise d'otage et non de martyr du prêtre égorgé au pied de l'autel

10:48 Prise d'otages en cours à l'intérieur d'une église de Haute-Normandie 

La prise d'otages se déroule à Saint-Etienne-du-Rouvray, dans le département de Seine-Maritime, non loin de Rouen, rapportent plusieurs media et journalistes sur place. Selon France 3, "deux forcenés ont pris en otage le curé, deux sœurs et plusieurs fidèles [...] au moyen d'armes blanches". 
Un journaliste de RTL signale que le Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) et des militaires sont sur place, et que de "nombreux tirs" ont été entendus.

11:01 Saint-Etienne-Du-Rouvray. La police appelle à ne pas franchir le périmètre de sécurité installé autour du lieu de la prise d'otages en cours dans une église. [#SaintEtienneDuRouvray] Ne franchissez pas le périmètre de sécurité pr prendre des photos/vidéos, vous perturbez le travail des policiers. 26.07.16 Police Nationale. @PoliceNationale 

11:09 Les deux preneurs d'otages ont été abattus, annonce le ministère de l'Intérieur. 
11:17 "Au moins" un des otages est mort, selon l'AFP citant une source policière, . Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, se rend sur place. 
11:31  François Hollande se rend à Saint-Etienne-Du-Rouvray, annonce l'Elysée. Le moteur de la voiture officielle du croque-mort de l'Elysée tourne en permanence...
11:47 Le parquet antiterroriste est saisi. Le parquet antiterroriste a été saisi après la prise d'otages qui s'est déroulée ce matin à Saint-Etienne-du-Rouvray, selon France Info et l'AFP, qui citent le Parquet. L'enquête a été confiée à la Sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). 
11:51 A Cracovie, l'équipe nationale des JMJ en réunion de crise Saint-Etienne-du-Rouvray. A Cracovie, l'équipe nationale qui supervise les 35.000 jeunes Français catholiques présents aux Journées mondiales de la jeunesse, qui s'ouvrent mardi, tient en ce moment une réunion de crise. L'évêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, est sur place en Pologne depuis la semaine dernière. Selon une source catholique, l'archevêque devrait probablement rentrer en urgence dans son diocèse. A l'archevêché de Rouen, il n'y avait aucune information disponible pour le moment. "On attend le retour des personnes qui sont sur place", y dit-on. De nombreux prêtres du diocèse accompagnent les groupes de jeunes aux JMJ de Cracovie. 
12:02  Le Premier ministre évoque une "attaque barbare". 
Valls agira  un jour futur.
"Bloc" avec la communauté musulmane ?
12:08  Un des otages est grièvement blessé, selon le ministère de l'Intérieur. 

12:22  T
rois otages ont été libérés sains et saufs,
indique le porte-parole du ministère de l'Intérieur. @PHBrandet (porte-parole) : L'intervention rapide de la BRI de Rouen a permis de libérer 3 otages sains et saufs #SaintEtienneduRouvray 26.07.16 Ministère Intérieur. @Place_Beauvau 

12:51 Le pape s'associe "à la douleur et à l'horreur"
 
Dans un communiqué du Vatican, le pape François  "condamne de la manière la plus radicale" l"assassinat dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray. "Nous sommes particulièrement frappés parce que cette violence horrible est intervenue dans une église, un lieu sacré où s'annonce l'amour de Dieu, avec le meurtre barbare d'un prêtre et des fidèles touchés", souligne le Vatican.
  
13:08 Le prêtre tué en plein choeur de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, Jacques Hamel, était âgé de 84 ans, a indiqué dans un communiqué l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun. "De Cracovie, j'apprends la tuerie advenue ce matin à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Elle fait trois victimes : le prêtre, le père Jacques Hamel, 84 ans, et les auteurs de l'assassinat", a écrit l'archevêque depuis la Pologne, où il participait aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). "Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J'ose inviter les non-croyants à s'unir à ce cri", ajoute le prélat, qui précise qu'il sera "dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée". 
"L'Eglise catholique ne peut prendre d'autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes", conclut-il, comme les démocrates qui appellent à l'application de la loi. 

12:58 Une cellule psychologique a été ouverte dans ses locaux, précise sur Twitter la mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray.
une cellule psychologique est ouverte. 

13:22  Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est sur place avec François Hollande. 
13:00  François Hollande a eu Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, au téléphone, pendant son trajet vers Saint-Etienne-du-Rouvray a aussi indiqué l'Elysée.  
Le président @fhollande est à Saint-Etienne-du-Rouvray où il fait actuellement un point avec les forces de police 26.07.16 Élysée. @Elysee SUIVRE 

1
3:30 Jean-Marc Ayrault appelle à l'unité - même pas nationale, en l'occurrence
13:34 ​ Un vieillard, proie facile des islamistes 
"Je ne pouvais pas imaginer qu'une telle chose pourrait nous arriver", a déploré, à Libération, le père Auguste Moanda Phuati, curé de la paroisse de Saint-Etienne-du Rouvray, près de Rouen. Affecté depuis cinq ans, le prêtre affirme qu'il "n'a jamais reçu de menaces". De nationalité congolaise, le prêtre rentre à peine de vacances qu'il a passées au Congo et avoue être "bouleversé et consterné." "J'ai appris ce qui s'était passé en allumant la télévision", poursuit-il. 
Octogénaire, le prêtre égorgé, Jacques Hamel, secondait le curé de la paroisse 
Il célébrait la messe pendant ses absences, explique le père Moanda Phuati qui s'apprêtait à regagner dans l'après midi, sa paroisse. En retraite depuis une dizaine d'années, le père Jacques Hamel avait choisi de rester à Saint-Etienne-du-Rouvray dont il avait été auparavant le curé de la paroisse. "Son souhait était de demeurer au service de l'Eglise", souligne le curé de Saint-Etienne-du-Rouvray. Décrit comme "chaleureux, simple et vivant modestement", mais également courageux, à plus de 80 ans, le père Hamel était, souligne son confrère, "très apprécié". Ce serviteur de Dieu, qui avait fêté son jubilé d'or en 2008, avait consacré cinquante ans de sa vie aux hommes.

Saint-Etienne-du Rouvray (PCF, et l'une des premières villes de France à devenir communiste, d'ailleurs) est située en bordure de la commune du Grand-Quevilly (fief de Laurent Fabius, maire de 1995 à 2000) et appartient au même canton que Sotteville-lès-Rouen (PS).
Pour un total de 28.000 "âmes" (dixit France Info), la commune possède une mosquée, dont le terrain a été offert par la municipalité communiste. Tous les propriétaires dont le bien est préempté apprécieront...
Double langage lors du carnage de Charlie hebdo: "on ne fait pas de mal aux autres"
"Ils ne connaissent rien à la religion musulmane" , "ils n'ont pas le respect de la vie humaine". Les fidèles disait alors leur amour avec émotion et  douleur de voir la religion musulmane instrumentalisée par des terroristes. La journaliste de France 3 dénonçait au passage le risque d'amalgame.
VOIR et ENTENDRE des personnes et des propos édifiants: 

Une réalité de communautariste impérialiste que le gouvernement ne maîtrise pas
Une habitante du Havre s'était indignée des propos de Laurence Rossignol - ministre des droits des femmes- sur la mode islamique.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):