La candidature présidentielle de Hollande aussi désespérée que la courbe du chômage
La popularité de François Hollande semble aussi faible que la croissance.
La cote de confiance de François Hollande est en nette baisse en janvier (-5), à un an d'une hypothétique déclaration de candidature à la présidentielle. Comme celle de son premier ministre, elle retrouve pratiquement son niveau d'avant les attentats de novembre, selon un sondage YouGov commandé par le pourtant socialiste Huffington Post et i-télé (1) publié ce jeudi.
La confiance qu'inspire le président de la République donne du grain à moudre aux partisans d'une primaire à gauche. 71% (+5) des personnes interrogées portent un jugement "défavorable" sur son action. Avec seulement 22% d'opinions favorables, François Hollande perd cinq points sur les huit artificiellement gagnés en décembre. C'est chez les centristes que la chute est la plus rude (moins 10 points, à 21%).
Désaffection du côté des sympathisants socialistes
Le baromètre TNS Sofres-One Point pour Le Figaro magazine (2) confirmait mercredi les chiffres du sondage YouGov pour janvier, pointant de surcroît une perte de 18 points en un mois: 23%, quand l'indice était en décembre de 35%.
La majorité présidentielle n'apprécie vraiment pas le débat sur la déchéance de nationalité que le président a initié dans son discours devant le Congrès de Versailles.
Valls reperd les cinq points gagnés en décembre
De même ce jeudi pour Manuel Valls. Le chef du gouvernement perd cinq des six points gagnés en décembre. Seulement 27% des sondés portent un jugement favorable sur son action, selon le sondage YouGov. La baisse de popularité du Premier ministre est également forte chez les centristes (-12, à 32%).
TNS Sofres-One Point confirme un recul plus net encore de Valls, 7 points, par rapport à décembre, avec 32% d'opinions favorables.
La perte de confiance dans les deux chefs de l'exécutif impacte l'ensemble du gouvernement
Seuls 21% (-5) des sondés portent un jugement favorable sur l'action globale du gouvernement, contre 72% d'un avis contraire.
Surtout, trois Français sur quatre (75%, +2) jugent négativement sa gestion de l'économie. Paradoxalement, Emmanuel Macron figure pour la première fois dans le trio de tête des personnalités que les Français jugent positivement (23%, +1). L'ambitieux ministre de l’Économie - qui a rasé sa barbe de trois jours raillée par les media et réseaux sociaux - obtient le même score que Marine Le Pen (23%, -2).
Alain Juppé - le candidat porté par les media hostiles à la droite - se maintient en tête à 32%. Confirmant la campagne menée contre l'ancien président, Nicolas Sarkozy est associé à... Christiane Taubira dans le 'flop 5' des cinq personnalités politiques, pour l'heure, les moins appréciées des Français et avant que le chef du parti Les Républicains ait commencé sa campagne.
(1) Enquête réalisée en ligne les 6 et 7 janvier auprès de 1 015 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).
(2) Sondage réalisé du 7 au 11 janvier par entretien aux domiciles de 1 000 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):